Quels sont les documents à fournir pour un prêt immobilier

L’une des premières conditions à remplir pour rendre plus rapide l’étude de votre demande de crédit est la présentation d’un dossier complet. Ceci vous permet de montrer l’importance de votre démarche et le sérieux de votre statut de créditeur. Pour constituer votre dossier, vous devez fournir différents documents. Quelles sont les pièces à présenter pour sa demande de crédit immobilier ? Cet article vous présente les documents qui doivent figurer dans votre dossier.

Les documents personnels

Avant de soumettre un dossier pour un prêt immobilier, vous devez faire une estimation credit immobilier. Ensuite, une fois que cette étape est réalisée, vous pouvez faire une demande de crédit auprès de votre banque. Pour ce faire,  vous devez présenter les documents personnels qui suivent :

A découvrir également : Comment faire démolir une construction illégale ?

  • Votre pièce d’identité : la carte d’identité nationale ou le passeport ;
  • Le justificatif de votre situation familiale : livret de mariage, certificat de pacs, livret de famille ;
  • Votre certificat de résidence actuel (récent) : la facture d’eau, d’électricité ou de téléphone si possible ;
  • ​Si vous n’êtes pas logé chez vous et que vous n’êtes pas en possession de l’une des factures, une attestation de résidence de votre hôte sera nécessaire.

Avec ces documents, vous pourrez fournir les pièces relatives à votre situation personnelle. 

Les justificatifs de vos revenus et ressources

Vous devez ajouter à votre dossier les documents suivants :

A lire en complément : Comment choisir un appartement meublé ?

  • Vos bulletins de salaire (les 3 derniers) ;
  • Vos relevés de compte (les 3 derniers) ;
  • Vos avis d’imposition (les 2 derniers) ;
  • Le justificatif attestant votre apport personnel (prêt chez un ami).

La présentation de ces documents permet à la banque de certifier si vous avez une bonne stabilité financière. Après analyse, si la banque constate que vous avez des charges fixes conséquentes, votre demande risque de ne pas être acceptée.

De même, si vous avez des prêts qui ne sont pas encore soldés, il est préférable de fournir à votre banquier des documents qui montrent le reste des mensualités à payer. Vous pouvez par exemple pour le rassurer, lui fournir un tableau d’amortissement bien fait.

Les documents du projet immobilier

À présent, vous allez ajouter au dossier les documents du projet immobilier pour lequel vous faites le prêt.

  • Pour l’achat d’un logement neuf, vous devez donner l’avant-contrat signé ;
  • Si c’est pour une construction, veuillez ajouter le plan de la construction, un document fournissant quelques détails sur les surfaces ou encore le devis ;
  • La promesse de vente ou le contrat de vente déjà signé ;
  • Pour l’achat d’un ancien immobilier avec des rénovations à faire, mettez le devis des travaux à faire fourni par l’entreprise. Vous pouvez aussi ajouter la date de construction de l’immobilier ou un justificatif (celui qui est fourni par la société qui a étudié les lieux) certifiant que des rénovations sont nécessaires ;
  • Si vous utilisez le crédit-relais, vous devez mettre dans votre dossier le titre de propriété de l’immobilier revendu pour l’achat du nouveau bien. Le prix du bien doit figurer dans le dossier. 

Il est important de mettre tous les documents demandés dans votre dossier. Si les premières impressions ne sont pas bonnes, vous risquez un refus du prêt sans traitement complet du dossier.