Travailler dans le sud de la France : pourquoi chercher un emploi à Marseille ?

Vous êtes à la recherche d’une nouvelle ville pour démarrer une nouvelle vie ? Marseille figure parmi les grandes villes de France où il fait encore bon vivre. La capitale de la Provence a beaucoup à offrir tant en matière de cadre de vie qu’en matière d’opportunités professionnelles. Découvrez tout sur le marché de l’emploi à Marseille.

A lire en complément : Est-il possible de cumuler un contrat de travail avec la gérance d'une SARL ?

Marseille : une ville au climat exceptionnel

Si vous venez à Marseille pour le soleil, vous allez être servi. En tout, la région marseillaise profite d’un ensoleillement de 3 mois par an. Ville méditerranéenne par excellence, la deuxième ville et premier port de la France est une destination phare de la région PACA. Cette région dispose bien sûr de nombreuses villes où il fait bon vivre et où les opportunités professionnelles ne manquent pas. Cependant Marseille ville portuaire tire son épingle du jeu grâce à son dynamisme économique.

Marseille rime effectivement avec soleil, mais la cité phocéenne a l’avantage d’être à proximité de la mer. Vacanciers et résidents y ont facilement accès à un nombre important de calanques, de criques et de plages promptes à la détente. A Marseille, il est facile de sortir du travail et de profiter un moment des bienfaits de la mer et de la plage avant de rentrer chez soi. En parlant de chez soi, sachez qu’il reste toujours relativement facile de trouver un logement à Marseille.

Lire également : Qu'est-ce que ça veut dire le Stock-outil ?

Bien que l’on soit dans une grande métropole multiculturelle, vous constaterez que la ville n’est pas peuplée par les gros bâtiments et les gratte-ciels. Il est toujours possible de trouver une maison avec jardin dans certains quartiers de Marseille. Notez également que de nouveaux quartiers dynamiques sont en construction à Marseille. Ce qui ne fait qu’augmenter sa capacité d’accueil.

Qu’en est-il du marché du travail à Marseille ?

Vous êtes tombé sous le charme de Marseille mais avez- vous peur de ne pas y trouver du travail ? Vous avez raison de réagir ainsi avant de tout laisser tomber et plier bagage. Ce n’est pas qu’il est difficile de trouver un travail à Marseille. C’est juste qu’il vaut toujours mieux partir de là où on a l’assurance d’avoir en main un contrat de travail. Marseille est une grande ville dynamique où de nombreuses grandes entreprises de renom sont implantées.

Des PME relativement moins connues, mais tout aussi prospères, ainsi que des startups et des entreprises technologiques viennent diversifier le marché de l’emploi Marseille. En jetant un rapide coup d’œil sur les offres d’emploi actuelles, vous remarquerez que de nombreux postes sont offerts dans le secteur tertiaire. Mais comme la ville est la plus dynamique de la région PACA, ses nombreuses entreprises sont de vrais pourvoyeurs d’emplois.

Les secteurs d’activités qui recrutent à Marseille

C’est le secteur tertiaire qui recrute le plus à Marseille. Mais il ne faut pas non plus oublier le domaine de l’industrie. De grandes entreprises comme Airbus Eurocopter, Bourbon, Wiko ou encore CMA CGM sont implantées dans la ville. Très tournée vers le développement numérique, la Ville de Marseille voit également fleurir de nombreuses entreprises dans les nouvelles technologies. L’industrie portuaire reste un pourvoyeur d’emplois à Marseille, mais vous avez d’autres choix.

Il est possible de trouver du travail dans les secteurs de la gestion et de l’administration, des ressources humaines ou encore de la logistique. Les plus grandes entreprises peuvent recruter des profils cadres comme Project Manager, architecte de réseau ou encore business analyst. Les offres d’emploi sont régulièrement rafraîchies. Elles sont extrêmement variées et proviennent d’entreprises tout aussi diversifiées.

Standardiste, pompier, conducteur de ligne de conditionnement, électromécanicien, conseiller bancaire en ligne, auxiliaire de puériculture…sont autant de postes auxquels vous pouvez candidater. Tout ce qu’il vous reste à faire pour trouver un travail à Marseille est de rester alerté afin d’être à jour vis-à-vis des offres d’emploi disponibles dans la région. Notez que vous pouvez également vivre à Marseille, mais travailler dans une autre superbe ville de la PACA et vice versa.