Logo Total : histoire de la marque et origine du symbole

Total, société pétrolière fondée en France en 1924, est l’un des leaders mondiaux de l’industrie et fait partie de la liste des « super-grandes » sociétés énergétiques. Dans cet article, nous vous racontons l’histoire de sa marque et comment elle est devenue une icône à la fin des temps.

Histoire de la marque Total

C’est l’histoire d’une marque de station-service qui devient le nom d’un grand groupe pétrolier français. Une histoire écrite en deux temps. En 1985, la CFP (Compagnie Française des Pétroles) change de nom pour devenir la Compagnie Française des Pétroles Total. En 1991, en quittant la CFP, la signature initiale est trop technique, et le groupe devient  Total. Un tel nom à l’avantage de la simplicité, c’est compréhensible presque partout dans le monde.

A lire en complément : Quels critères pour bien choisir un expert en RH ?

On peut aussi rappeler que le groupe existe à toutes les étapes : de l’exploration pétrolière à la vente d’essence, en passant par l’extraction, le raffinage et le transport. Total est une marque leader, analyse de Pierre-Louis Desprez, cofondateur du cabinet de création de marque Kaos Consulting. Il exprime la dimension internationale de l’entreprise.

Lire également : Travailler dans le sud de la France : pourquoi chercher un emploi à Marseille ?

L’entreprise a changé de nom cinq fois au cours des décennies. Ainsi, à l’origine, il y a eu Pétrole de France, dont l’acronyme s’est vite résumé à CFP. La société a été créée à l’initiative de l’État en 1924 et cotée en bourse en 1929. A cette époque, la France avait besoin d’une compagnie pétrolière pour prendre une participation dans la toute nouvelle compagnie pétrolière irakienne, afin de participer à l’exploitation de l’or noir irakien. Le déclin de l’empire ottoman.

On consière l’acronyme CFP comme moins adapté à la conquête des consommateurs. En 1953, ses dirigeants décident de créer une marque plus simple, Total, qui se lance en 1954 avec un logo bleu, blanc et rouge. Il supervise toutes les activités destinées au public (stations-service, pétrole, etc.). La marque Total s’élève dans le monde entier.

Origine du symbole de la marque Total

L’identité visuelle de la célèbre société pétrolière a subi plusieurs refontes au fil des ans et a évolué vers un logo épuré et moderne qui pourrait facilement représenter une marque de cosmétiques ou un logo pour les sports de masse.

Lancé en 1954, le logo original de Total avait un design simple et lumineux, un rectangle bleu foncé avec une large bannière diagonale blanche le traversant du bas à gauche au haut à droite. Sur un fond blanc, toutes les majuscules apparaissent comme « Total » en rouge gras dans une police sans empattement légèrement réduite.

Le logo créé pour la marque en 1954 était complètement différent et extrêmement élégant. C’est un emblème géométrique abstrait composé d’un grand cercle bleu avec une ligne verticale rouge épaisse et pointue. L’image ressemble à une jauge de carburant.

En 1963, le logo de 1954 revient à la marque, mais avec des lignes plus épurées et une nouvelle bordure blanche, avec des côtés horizontaux arqués du centre et droits verticaux. Le texte du logo a légèrement changé et la couleur est également devenue plus claire.

En 1970, la bordure du logo devient rouge, la bannière diagonale est horizontale, le mot Total en traits gras et les bords des lettres se touchent. La palette de couleurs du logo devient plus sombre et plus intense.

Une refonte de 1980 a changé la composition du logo en une composition plus moderne. Le mot « Total » est maintenant placé sur le fond. Il se compose de trois grandes lignes imprimées en diagonale en bleu, rouge et orange. L’inscription rouge est placée sur une ligne horizontale blanche, rendant le contraste de l’ensemble plus vif et plus lumineux. La police du mot Total reprend celle de la version précédente.

En 2003, ils repensent entièrement le logo Total. Le nouveau badge élégant comporte un badge circulaire coloré au-dessus d’une police rouge sans empattement dans la zone de titre. La partie graphique du logo représente une sphère aplatie composée de plusieurs rubans orange, bleu et rouge.