Comment faire baisser la fièvre d’un bébé ?

Votre enfant a-t-il de la fièvre ? La première chose à faire est de rester calme. La fièvre est un phénomène utile chez l’enfant. Elle signifie que son organisme se défend correctement contre une maladie. Découvrez les bons gestes à adopter face à cette situation.

Comment faire face à la fièvre d’un bébé  ?

Avec sa température corporelle qui augmente, c’est sûr que votre enfant ne se sent pas à l’aise. Pour lui fournir un minimum de confort, vous pouvez le mettre dans un endroit où la température est de 18 à 20 °C. Il est aussi important de ne pas trop le couvrir. Mettez-lui des vêtements légers pour que sa température baisse, sans pour autant le déshabiller. Lorsqu’un bébé est fiévreux, son corps a tendance à se déshydrater. Il est donc vital de lui donner à boire fréquemment.

A découvrir également : Pourquoi l'utérus fait mal ?

Certains parents utilisent des poches à glace pour faire redescendre la température de leur enfant. Cette pratique n’est, cependant, pas recommandée. Cela risque d’aggraver la situation plus qu’autre chose. C’est la même chose pour les bains tièdes. À défaut de soulager votre enfant, cela peut intensifier son malaise.

A lire également : Où pouvez-vous trouver le CBD ?

À quel moment faut-il l’emmener voir un médecin ?

La santé d’un bébé est délicate. Un avis médical est important pour connaître l’état exact de votre enfant, savoir ce qui lui arrive, et surtout, avoir les bons médicaments pour le soigner. Si votre enfant a de la fièvre, il est primordial de le faire examiner par un professionnel dans les cas suivants :

  • Si votre enfant a moins de 3 mois et que sa température est au-dessus de 37,6 °C.
  • Si cela fait plus de 48 h et que sa température ne redescend pas.
  • Si en plus de la fièvre, il vomit ou présente des difficultés à respirer

Dans le cas où la température de votre bébé dépasse les 40 °C, emmenez-le directement à l’urgence.

Même si votre enfant a le front chaud, cela ne signifie pas forcément qu’il a de la fièvre. Pour vous assurer de son état, mesurez sa température en utilisant un thermomètre. La mesure par voie rectale est la plus fiable, mais vous pouvez aussi prendre la température dans sa bouche, sous ses aisselles ou encore dans son oreille.

Remèdes pour faire baisser la fièvre de votre bébé

Le paracétamol est le médicament le plus utilisé dans le traitement de la fièvre infantile. La dose que vous devez lui donner dépend de son poids.

En général, la dose de paracétamol ne doit pas dépasser les 60 mg par kilo par jour, divisée en 4 à 6 prises, soit 15 mg par kilo toutes les 6 heures. Si votre enfant ne présente pas d’autres signes à part la fièvre, vous pouvez lui donner 10 mg par kilo d’ibuprofène toutes les 8 heures.

Il existe également des astuces naturelles pour baisser la fièvre d’un enfant, les voici :

  • L’oignon: tranchez un oignon en rondelle et mettez-les sous ses pieds, puis recouvrez-les avec des chaussettes. C’est une technique de grand-mère qui a fait ses preuves au cours des dernières décennies.
  • La pomme de terre: elle s’utilise de la même façon que l’oignon. C’est une alternative si votre bébé ne supporte pas l’odeur assez forte de l’oignon.
  • L’aloe vera: cette plante est connue pour ses nombreux bienfaits sur la santé. Elle s’avère aussi efficace pour traiter la fièvre chez l’enfant. Tranchez une feuille d’aloe vera de manière à exposer la partie visqueuse qu’elle renferme. Placez la feuille sur le front de votre bébé en mettant le côté visqueux en contact avec sa peau. L’aloe vera est un remède efficace qui agit en à peine quelques minutes. Ces minutes passées, vous pouvez enlever la feuille de son front.

Show Buttons
Hide Buttons