Cheveux crépus : 6 conseils pour une croissance rapide

La pousse des cheveux est un sujet de préoccupation chez de nombreuses femmes et hommes qui souhaitent avoir une belle chevelure. Les cheveux crépus ont quant à eux tendance à pousser plus difficilement selon leur nature puisque plus compacts ! Mais ne vous inquiétez pas, nous allons vous donner quelques conseils pour augmenter la croissance efficacement.

Pourquoi les cheveux crépus poussent mal ?

La première chose à comprendre c’est que vos cheveux ne s’arrêtent pas de pousser. Ils continuent leur croissance naturellement, mais cette croissance est parfois difficile à constater. En effet, si vos cheveux sont trop secs, ils peuvent facilement se casser et leur pousse sera plus lente et difficile à observer.

A lire aussi : L'influence du sommeil de qualité sur le bien-être général

Les cheveux crépus ont tendance à s’affaisser à cause de la forme de la pousse, souvent en spirale. Cela est dû au follicule pileux, vous n’y pouvez donc rien. En revanche, il vous est tout à fait possible d’entretenir vos cheveux pour aider à la pousse !

Cheveux crépus : 6 conseils pour une croissance rapide

A découvrir également : Que savoir sur l'achat du viagra sans ordonnance ?

Quelques conseils d’entretien pour cheveux crépus

Laissez une chance à vos cheveux pour que ces derniers puissent pousser ! Ces quelques conseils devraient vous permettre d’observer des résultats assez rapidement. Ne perdez pas espoir si vous ne constatez rien au bout d’une semaine, cela peut prendre des mois, mais ça arrivera.

L’hydratation, un incontournable

Les cheveux crépus ont tendance à se resserrer, à se nouer et à se dessécher. Ils manquent de sébum, ce qui fait qu’ils ont tendance à se casser facilement. Les cheveux afros sont les plus difficiles à hydrater puisqu’ils ne sont pas lissés et doivent donc être hydratés à la racine.

Rincez vos cheveux à l’eau tous les 2-3 jours pour leur éviter de rester trop secs longtemps. Ensuite n’hésitez pas à vaporiser de l’eau à la racine (surtout pour les coupes afros) et sur toute la surface avec un mélange eau et huile végétale (comme le beurre de karité).

Enfin, hydratez-vous bien puisque l’eau que vous allez boire contribuera à votre santé et au soin de votre corps.

Optez pour une bonne routine

L’entretien de vos cheveux sera primordial pour leur pousse. Les laver avec de bons produits contribuera à leur santé et un shampoing sans sulfate sera recommandé. Optez pour des soins naturels qui éviteront d’endommager vos cheveux et vous permettront un nettoyage et une hydratation en douceur. À la sortie, n’hésitez pas à prendre le temps de démêler vos cheveux avec une brosse ou un peigne, en y allant doucement pour ne pas les casser.

Soins capillaires

Stimuler vos cheveux implique aussi de réaliser des soins capillaires qui nourriront et assainiront votre cuir chevelu. Cela permettra à vos cheveux de pousser sur une base saine et hydratée si vous optez pour une huile capillaire.

Changer de coiffure

Si l’idée peut faire sourire, il s’agit d’une très bonne technique pour protéger vos cheveux des agressions extérieures comme la pollution, la poussière ou la pluie. Il vous est recommandé de nouer vos cheveux (en nattes, en tresse, le choix vous appartient !). Les coiffures protectrices protègeront vos cheveux et notamment leurs pointes qui auront moins tendance à s’accrocher aux vêtements et à se casser.

Soyez doux avec vos cheveux

La cause numéro un pour le mauvais entretien des cheveux crépus tient au fait qu’ils soient mal manipulés. Comme dit précédemment, les cheveux crépus et afro ont une plus forte tendance à la casse, car plus secs que la moyenne.

Si vous étirez un cheveu avec un fer, à lisser ou friser, ou que vous utilisez un sèche-cheveux, vous risquez de les abîmer plus qu’autre chose. Il en va de même pour les brosses et les peignes qui doivent être utilisés avec douceur pour ne pas arracher vos cheveux.

Une bonne alimentation

Dernier petit détail, votre alimentation est importante. Selon les différentes vitamines et minéraux présents dans vos aliments, vos cheveux se verront renforcés. Les oméga-3, la kératine, la vitamine D ou encore le fer contribueront à la croissance de vos cheveux.