Les soins à apporter aux fesses de bébé avec les couches

Les couches font partie de la garde-robe de votre bébé. De ce fait, vous devez connaître les soins que vous devez apporter aux fesses de celui-ci lorsque vous utilisez les couches. Voici à juste titre les informations à avoir sur les soins à réaliser sur les fesses de votre bébé.

Changer régulièrement les couches et nettoyer les fesses avec douceur

Vous devez changer fréquemment les couches de votre enfant pour éviter les irritations. Il ne faut pas attendre forcément que ce dernier aille à la selle avant de penser à lui mettre une autre couche. Dès que vous sentez que la couche est mouillée ou que votre bébé se sent mal à l’aise, vous devez changer la couche.

A lire en complément : Quelle marque de Pampers choisir ?

Au réveil, il faut vérifier si ce dernier n’a pas uriné. Cela vous permet de prendre soin des fesses de votre enfant. Aussi, ce faisant, vous allez éviter tout risque de macération et d’érythème fessier.

Nettoyez les fesses avec douceur en passant sur les plis. Il existe des produits comme le liniment oléo-calcaire que vous avez la possibilité d’utiliser pour prendre soin des fesses de votre bébé. Fait à base de produits naturels, il permet de préserver la peau de l’enfant.

A découvrir également : Comment faire quand on s'ennuie au travail ?

Lutter contre l’érythème fessier

Soins à apporter aux fesses de bébé avec les couches

L’érythème fessier est un mal qui dérange les bébés qui portent des couches.

Une pathologie sans grand danger pour les fesses de votre bébé

L’érythème fessier est un mal qui se traduit par des rougeurs accompagnées d’une sensation de chaleur lorsque vous touchez les fesses de votre bébé. C’est une réaction de la peau de votre enfant en réponse à un environnement irritant. Cela est dû au fait que les bébés ont une peau fragile et plus fine que celle des adultes. Il est aussi possible de voir l’apparition de l’érythème fessier suite à un traitement.

Fréquent chez les nourrissons, il ne présente pas forcément de cas grave, mais cela donne de l’inquiétude aux parents. Il est provoqué par le contact prolongé de la peau avec les selles et de l’urine. Certains assouplisseurs qui sont utilisés pour laver les couches en tissu entraînent aussi des irritations qui causent cette pathologie.

Les traitements comme soin des fesses pour éviter l’érythème fessier

Pour soulager votre bébé, il existe différents traitements cutanés que vous allez utiliser. Il y a des substances sous forme de pommades dont vous devez vous servir pour prendre soin des fesses de votre bébé. Ils sont efficaces dès l’apparition des premiers signes de rougeurs sur la peau des fesses de votre enfant.

L’application d’une telle pommade favorise la régénération de la peau de façon naturelle. Il faut l’appliquer au moment du changement de couche sur la peau sèche et propre. De même, il est également possible d’utiliser des pommades à base de l’oxyde de zinc.

Cette substance protège la peau de votre bébé par l’absorption de l’humidité. Tout comme les autres types de pommades, il est possible de la passer sur les fesses après chaque change lorsque vous constatez des rougeurs.

Comment éviter l’érythème fessier ?

Afin d’éviter l’érythème fessier, il ne faut pas porter des couches trop serrées ni des culottes de plastique qui empêchent la circulation de l’air à votre enfant. Si vous utilisez les couches lavables, sachez que celles qui sont en bambou, en chanvre ou en microfibres absorbent plus que celles qui sont en coton.

Aussi, les couches qui ont un revêtement intérieur en micro-suédine ou en molleton micro-polar maintiennent plus les fesses à sec. Si vous faites l’option des couches jetables, il faut utiliser les marques les plus écologiques.

Les enfants nourris au sein sont moins exposés à cette pathologie. Il est donc conseillé d’allaiter votre enfant avec le lait maternel. Cela permet d’avoir un meilleur contrôle de la flore intestinale.

En période de selles molles, il faut utiliser des crèmes adaptées afin que les fesses ne soient pas trempées dans l’urine. Ainsi, vous allez empêcher l’apparition d’une dermite du siège. L’utilisation des lingettes est aussi possible pour éviter l’apparition de l’érythème fessier.