Vespa – La marque de motos italiennes la plus ancienne

L’histoire de la moto a été marquée par une multitude de marques dont Vespa. Créé le 23 avril 1946, le constructeur de cyclomoteurs installé à Florence est la plus ancienne des marques de moto italienne. Il revendique plus de 19 millions de scooters produits et est l’une des marques de moto les plus appréciées au monde. Vous voulez en apprendre plus sur cette marque ? Lisez ceci.

Vespa : histoire d’une icône

L’un des fruits les plus accomplis de la seconde guerre mondiale est Vespa. Nul n’aurait pensé qu’une si vilaine moto militaire américaine serait devenue un jour un leader mondial. Inspirée des petites motos Cushman Airborne de couleur olive, Vespa a été conçue dans le but de faciliter les transports de marchandises vers les villes italiennes rasées par la guerre.

A lire également : « Supernanny » : Jo Frost a-t-elle des enfants ? Est-elle mariée ?

Sa construction a été premièrement confiée à Corradino D’Ascanio, un concepteur d’avion de l’époque. Mais, moins enthousiasmé par les motos, celui-ci estime qu’elles sont encombrantes, difficiles à entretenir et sales. Enrico Piaggio va lui-même s’occuper de la conception du scooter qui allait conquérir le monde.

Les débuts de Vespa

La date du 23 avril 1946 marque le dépôt de la demande de brevet pour la Vespa. Ce brevet déposé auprès de l’Office central des brevets du ministère de l’Industrie à Florence a pour nom ce qui suit. « Une moto avec un complexe rationnel d’organes et d’éléments et de carrosserie combinée avec des ailes et un capot couvrant toutes pièces mécaniques ». Le tout premier modèle créé a été dévoilé au grand public le 15 avril 1946 à travers le magazine italien La Moto.

A découvrir également : Je ne supporte plus mon travail : que faire ?

De même, la moto a été présentée à la Foire du Design du Milan en 1946. Un an plus tard, Lambretta qui allait devenir sa concurrente numéro 1 fit son entrée sur le marché. D’autres constructeurs ont aussi essayé de développer un modèle similaire au scooter Vespa. Cependant, ils n’ont jamais connu un succès identique à la moto italienne Vespa.

Enrico Piaggio va alors lancer la Vespa 98cc qui a été vendue 2 484 fois en cette même année. Ce nouveau modèle est en deux versions : l’un dit standard et l’autre dit luxe. Ce dernier est construit en banc élégant et doté d’un compteur de vitesse et d’une béquille latérale.

En 1947, le scooter 125cc a été lancé, avec à la clé 10 535 motos produites. Les années passent, et le niveau de production de Vespa augmente en flêche. La marque a atteint le million de scooters produits en juin 1956. Quelques années plus tard, soit en 1960, elle a franchi la barre de 2 millions de scooters produits.

Le rayonnement mondial de la marque

Compte tenu de l’intérêt suscité par la création de Vespa, Enrico Piaggio n’a pas hésité à multiplier les points de vente dans les autres pays. En 1953, Vespa compte déjà plus de 10 000 points de vente dans le monde. De même, dès 1950, des Vespas sont déjà construites dans certains pays comme :

  • l’Allemagne,
  • le Royaume-Uni ou
  • la France.

Cependant, la construction de cette moto sur le territoire espagnol n’a commencé qu’en 1953. D’autres pays comme l’Inde, le Brésil ou encore les États-Unis ont rejoint cette liste fermée. En tout, Vespa est produite dans 13 différents pays et distribuée dans 114 pays.

La Vespa : les ventes record

Après ses débuts en fanfare en 1946, Vespa a établi plusieurs records de ventes. Elle enregistre avec le modèle Vespa 50 plus de 4 millions de scooters vendus. Particulièrement, ce modèle a été apprécié de nombreuses générations. Sa longévité de 37 ans n’est pas le fruit d’un hasard.

En 1988, l’entreprise va sortir sa dix millionième Vespa. Toujours à la pointe des nouvelles technologies, elle va sortir en 2018 le modèle électrique de son scooter déjà très apprécié. Cela a encore boosté ses ventes au point qu’en 2021, elle a franchi la barre de 19 millions d’engins construits.

Par ailleurs, il est à noter que Piaggio construit également des flops. L’un des exemples indéniables est le modèle d’entrée de gamme 125 U développée avec équipement économique. En tout, Vespa a construit seulement 6 000 Vespas bon marché qui sont devenues aujourd’hui des objets de collection recherchés.

En somme, la Vespa continue de faire le bonheur des amateurs de scooters malgré ses 76 ans d’existence. Elle est sans doute la marque de moto italienne la plus ancienne.