Comment toucher un chèque sans compte bancaire ?

Le chèque est le moyen de paiement le plus utilisé dans bon nombre de pays. Lorsqu’une personne vous délivre un chèque, vous êtes contraint d’aller à la banque pour l’encaisser. Néanmoins, toute personne possédant un chèque à la main ne dispose pas nécessairement d’un compte bancaire. Pour cela, il existe certaines stratégies pour toucher un chèque sans compte bancaire. Voici quelques-unes.

Faire l’usage d’une carte prépayée

En réalité, toutes les personnes physiques ou morales ne disposent pas forcément d’un compte bancaire. De ce fait, ces dernières peuvent faire appel à une carte prépayée pour toucher un chèque. Mieux, lorsque nous faisons allusion à une carte prépayée, nous mettons l’accent sur les cartes de paiement. Autrement dit, une carte prépayée est une carte de paiement.

A voir aussi : Comment savoir si son investissement locatif est rentable ?

De plus, vous pouvez recharger ses cartes prépayées avec votre chèque pour pouvoir prendre en charge vos dépenses. Avec eux, il est possible également de faire des retraits d’argent. Néanmoins, pour y arriver, vous devez vous rendre au Guichet Automatique de Banque (GAB). Ce dernier est de plus en plus proposé dans la plupart des banques.

Pour finir, les retraits d’argent avec une carte prépayée nécessitent des frais. Celui-ci peut s’élever d’une institution à une autre. C’est pourquoi, il est recommandé de comparer les offres de retrait des différents services bancaires. Cela permet de choisir la banque la moins chère en matière de coût.

A lire aussi : Quel est l'âge de Florence Kieffer ?

Contacter la banque émettrice

Pour vite encaisser un chèque et éviter de perdre du temps, il est conseillé de se rapprocher de la banque émettrice. En effet, sur le chèque, est inscrit le nom de la banque. De ce fait, il vous suffit de vous rendre à la banque indiquée. Là-bas, vous allez avoir la possibilité de toucher votre chèque.

En dépit de cela, vous devez vous y rendre avec votre pièce d’identité. C’est un élément sine qua non pour empocher votre argent. En raison d’une absence de compte dans la banque, vous serez confronté à des frais d’encaissement. Mais le point positif de cette action est que vous pourrez toucher votre chèque librement.

Se rendre dans un point d’encaissement de chèque

Les points d’encaissement de chèque sont des opportunités pour toute personne n’ayant pas de compte bancaire. Le principe de ses lieux est d’endosser le chèque. C’est-à-dire que votre chèque est endossé grâce à l’établissement qui encaisse. Mais ce dernier doit être non barré.

Outre cet aspect, certains services d’encaissement proposent des programmes qui consistent à fidéliser le client. Ceux-ci sont totalement gratuits et ouverts au public.

Se faire aider par un proche

En fait, une personne de confiance que vous connaissez peut vous aider à encaisser votre chèque. Il peut s’agir d’un membre de votre famille ou même d’un ami. L’essentiel est que cette personne dispose d’un compte bancaire au sein d’une structure financière.

Par ailleurs, cette option est plus facile avec les chèques ne comportant pas de nom. Pour ce faire, celui qui décide de vous aider, inscrit son nom sur le chèque. Il peut ainsi encaisser l’argent et vous le rendre par la suite.

Les choses deviennent plus complexes lorsque votre nom est déjà inscrit sur le chèque. Dans ce cas, il faut signer votre nom et y inscrire la mention “Payer à l’ordre de”. Suite à cela, vous mettez le nom de la personne qui se charge de retirer l’argent. En outre, l’idéal est de veiller à ce que la banque accepte cette stratégie. Dans le cas contraire, changez juste de banque.

Créer un compte bancaire en ligne

Parfois, pour faire court et aller plus vite, il est préférable de créer un compte bancaire. Il peut être créé en ligne pour faciliter le processus. Plusieurs banques sont à votre disposition pour vous offrir ce type de service. Avant de faire le choix de la banque, il est primordial de se renseigner.

Le renseignement vous permet de savoir si cette forme de banque accepte les chèques. Après finalisation du compte en ligne, vous pourrez faire un dépôt de chèque. Ce dernier va apparaître dans votre compte bancaire au bout de quelques jours.

Une personne peut toucher un chèque sans forcément disposer en sa possession d’un compte en banque. Il peut faire recours à une carte prépayée. Vous pouvez aussi créer simplement un compte bancaire en ligne.