Comment puis-je m’assurer que je serai accepté pour un prêt immobilier?

Un prêt immobilier est une offre de crédit faite aux particuliers et qui est destinée à l’acquisition de biens immobiliers. Il peut s’agir d’un terrain, d’un bâtiment ou d’une construction de votre choix. Comment s’assurer qu’un prêt immobilier sera accepté ? Examinez la suite de ce guide pour vous informer sur les conditions d’acceptations d’un crédit immobilier.

Comment assurer l’acceptation d’un prêt immobilier ?

Pour vous assurer que vous serez accepté pour un prêt immobilier, il convient de miser sur trois points essentiels.

A découvrir également : Pourquoi je n'arrive pas à me faire des amis ?

Avoir un bon apport : cela maximise vos chances

Vous convenez que pour un prêt de 10 000 euros, une personne ayant une garantie de 50 % de la somme sera vite acceptée. En effet, un apport financier vous montre plus sérieux auprès de l’institution financière qui veut vous accorder un financement. Ainsi, plus votre gage est considérable, plus votre crédit sera très rapidement accepté.

Être âgé de 30 à 40 ans

Contrairement à un vieux de 65 ans, un jeune demandeur de financement est susceptible d’intéresser les banques. En réalité, les établissements bancaires apprécient fortement un débiteur qu’ils pourront voir sur le long terme. Cependant, pour une courte durée de prêt immobilier, l’âge n’est plus un facteur primordial.

A voir aussi : Qu'est-ce qui caractérise Paris ?

Bien choisir le moment de sa demande de prêt

Il est important d’être malin au moment de demander un crédit immobilier. Les banques estiment qu’un créancier salarié ou indépendant est stabilisé après trois années d’activité.

Ainsi, il est fermement déconseillé d’aller voir une banque pendant votre période d’essai si vous êtes employé. Pour les chefs d’entreprises ou propriétaires, il faut éviter de faire une demande de prêt lorsque vous avez des difficultés financières.

Le prêt immobilier : que faut-il savoir ?

Encore appelé crédit immobilier, le prêt immobilier est une caution destinée à financer la totalité ou une partie de l’acquisition d’un bien. C’est une opération par laquelle le prêteur (banque, institutions financières) met à la disposition d’un client (le prêté), une somme d’argent.

Il fonctionne sur un taux d’intérêt annuel qui dépend de la durée du prêt, le profil du demandeur, les conditions du marché. L’état de la concurrence est également l’un des facteurs qui influencent la détermination dudit taux.

Les conditions requises d’une caution immobilière

prêt immobilier

L’accord d’un prêt immobilier implique pour une banque, une évaluation en amont des risques liés à la solvabilité. Il faut noter que les conditions à remplir pour avoir une caution immobilière varient d’une institution financière à une autre. Toutefois, notez qu’il y a des critères communs et indispensables pour avoir un crédit immobilier.

Un taux d’endettement inférieur à 35 %

Le taux d’endettement, c’est la portion de vos revenus mensuels alloués au remboursement de votre emprunt. Il se calcule en divisant toutes vos charges fixes d’un mois par vos entrées de fonds. Ainsi, votre salaire ou revenu mensuel doit être 3 fois supérieur à la mensualité de l’échéancier de votre crédit.

Une situation professionnelle stable

Le type de votre contrat de travail joue sur votre financement immobilier. En effet, les banques accordent plus de crédibilité aux particuliers en CDI et aux fonctionnaires qu’à une personne en CDD.

Toutefois, cela n’est pas un critère sine qua non pour avoir un emprunt immobilier. Il n’y a pas que les particuliers en contrats qui peuvent faire un prêt, mais également ceux qui sont déjà propriétaires.

Jouir d’un parfait état de santé

Avoir l’âge jeune n’est pas synonyme d’une parfaite santé. Il faudra rassurer les établissements bancaires sur vos capacités à rembourser votre prêt immobilier. Pour obtenir un emprunt, vous devez remplir un formulaire de santé. Si votre état de santé est jugé défaillant, votre demande de crédit sera certainement rejetée.

Les autres critères sur lesquels se penchent certaines banques sont votre nationalité, lieu de résidence, votre âge. De nombreux établissements financiers refusent de faire un prêt immobilier à un étranger.

Le refus d’un prêt immobilier

Plusieurs raisons peuvent pousser une banque à rejeter votre dossier de crédit immobilier. La bonne nouvelle, c’est que cela ne vous empêchera pas d’aller vers d’autres institutions financières.

Cependant, il est nécessaire de déterminer la cause du refus avant de soumettre à nouveau votre dossier. Cela vous aidera à améliorer ou modifier certains informations et paramètres de votre projet.