Comment imprimer PETG ?

Les techniques d’impression sont de plus en plus nombreuses. Parmi ces techniques, celle qui consiste à imprimer le PETG est le plus souvent utilisée pour fabriquer des bouteilles. Dans l’article qui suit, nous, vous donnerons quelques astuces qui vous permettront d’imprimer le PETG.

C’est quoi le PETG ?

Le PETG ou Polyéthylène Téréphtalate Glycolisé est un plastique amorphe. C’est-à-dire que les chaînes moléculaires ne sont pas alignées ni ordonnées dans le matériau. Les propriétés du PETG sont : une température maximale et une thermo formabilité.

A lire aussi : Patin à roulette : comment bien choisir ses patins ?

Précautions à prendre pour imprimer le PETG.

Pour imprimer le PETG, vous devez bien régler la ventilation (entre 20 et 100 %) de l’imprimante. De plus, pour bien s’imprimer, le refroidissement du PETG doit être maîtrisé. Par ailleurs, vous devez utiliser une enceinte d’impression close pour maîtriser la température générale lors de l’impression. Enfin, vous devez paramétrer un brim pour faciliter l’adhésion du filament PET. Pour le matériel à utiliser pour l’impression du PETG, vous aurez besoin d’une solution d’adhérence plateau, de type spray, colle ou laque.

Quelles difficultés peut-on rencontrer lors de l’impression du PETG ?

L’utilisation du filament PETG peut engendrer des difficultés. Pour éviter les risques d’échec, vous devez respecter les paramètres recommandés et avoir une bonne maîtrise de l’imprimante. En effet, le filament du PETG fait apparaître de légers fils entre les parties d’une pièce. On les appelle oozing ou stringing. Pour pallier ces défauts, vous devez optimiser les températures d’extrusion et les paramètres de ventilation. Par contre, pour éviter le stringing, vous devez régler les vitesses de déplacement et de rétraction et modifier la distance.

A lire également : Alain-Fabien DELON : biographie du comédien

Vous devez modifier la distance parce que vous pouvez avoir des difficultés pour retirer les supports lors de l’impression. Pour cela, augmentez la distance entre le support et l’objet. Lorsque vous modifiez le support Z distance et la valeur de Z Gap, le paramétrage s’en trouve modifié. Vous devez obligatoirement avoir une bonne valeur entre les deux éléments pour détacher le support et avoir une bonne surface. Enfin, vous devez respecter les conditions du fabricant pour éviter que la liaison inter-couche soit endommagée.

Quelles sont les applications idéales avec le PETG ?

L’impression 3D du PETG fait appel à des connaissances très poussées. Ces matériaux sont le plus souvent utilisés dans de nombreuses applications. Une impression avec le filament PETG donne des objets translucides. Le PETG s’utilise dans le packaging et dans la fabrication des produits d’emballage. La caractérise du PETG, c’est l’impression des produits compatibles au contact alimentaire. Ce sont des produits qui ont une forte résistance chimique. Avec le PETG, on peut réaliser un usinage en post impression. L’impression du PETG ne coûte pas cher et vous n’avez pas besoin d’être un expert pour le faire.