Patin à roulette : comment bien choisir ses patins ?

Le patin à roulettes est un sport accessible et adapté quasiment à tous les âges. Il procure de nombreux bienfaits. Les patins à roulettes servent notamment à différents usages. Ils sont utilisés pour la danse, le sport et aussi pour servir de moyen de transport. Si vous souhaitez acquérir vos patins, il faudra prendre en compte certains critères essentiels afin de s’assurer de faire un meilleur choix.

La discipline

Les patins à roulettes ont été les premiers à voir le jour sur le marché et se déclinent en une multitude de pratiques. Les modèles varient selon le goût et l’usage que vous souhaitez en faire. Il existe notamment les :

A lire en complément : Comment utiliser un poste à souder ?

  • patins à roulettes de randonnée : souples et ultra-confortables, ils servent pour la balade. Ils se distinguent donc à un usage extérieur ;
  • patins à roulettes de roller dance : ils sont dédiés à la roller dance et sont très similaires aux rollers d’artistique ;
  • patins de rink hockey : si vous souhaitez vous lancer dans la pratique du rink hockey, il vous faudra certainement ses patins ;
  • patins à roulettes de roller derby : ils sont idéals pour la pratique de roller derby, car ils vous permettent une bonne liberté de mouvement, etc.

Tout va dépendre de votre pratique, et surtout de vos ambitions. La discipline est donc le premier critère à prendre en compte avant d’acheter vos patins à roulettes.

La pointure

Également appelés rollers quad, les patins à roulettes ont du succès auprès des adultes et des enfants. Cependant, choisir la bonne taille peut être un peu difficile. Pour ce faire, il est conseillé de toujours lire le guide des tailles qui vous est présenté sur la page du produit.

A découvrir également : Qui est Allison Parker : sa biographie ?

Une paire de patins à roulettes doit plutôt être adaptée à votre pointure et dans laquelle vous vous sentez bien. Les patins doivent être bien ajustés à vos pieds, ni trop serrés, ni trop lâches, un juste milieu. La cheville doit aussi être bien maintenue.

Vos orteils ne doivent pas toucher le nez du patin. Cela signifierait en effet qu’ils sont trop petits. Il est par ailleurs important de bien sécuriser la fermeture, qu’ils se ferment avec des boucles ou des lacets. Certaines personnes choisissent la même taille que leur taille normale de chaussure. Pour d’autres, il est mieux de prendre une taille de plus pour un bon ajustement.

Si vous êtes débutant, il est conseillé d’opter pour les patins à roulettes avec une pointure supérieure à votre pointure habituelle. Dans tous les cas, il est toujours mieux d’essayer vos patins avant de les acheter pour vérifier s’ils vous conviennent.

Les roues

Les roules font partie aussi des paramètres importants à prendre en compte avant de choisir ses patins à roulettes. Pour ce faire, vous êtes libres de choisir entre les deux types de roues. Vous avez le choix entre celles molles et celles dures. Ls roues dur sont plus recommandées pour l’usage à l’intérieur. Elles absorbent beaucoup moins les chocs quand vous roulez.

Elles assurent tout de même une durée de vie plus longue. Elles durent très longtemps. En ce qui concerne les roues molles, elles vous protègent plus des chocs. Elles absorbent et vous offrent une meilleure adhérence. Elles sont plus recommandées pour rouler à l’extérieur. Elles ont toutefois une durée de vie plus courte.

Les roulements

Il est important de prendre en compte les roulements des patins avant de les acheter. Ceux-ci pourront être au maximum de leur performance. En réalité, les roulements vous permettent de rouler sur les axes. Pour choisir les bons roulements, vous devez nécessairement vérifier la précision, la lubrification, et surtout les différents matériaux utilisés.

Noter tout de même que l’usage de votre patin aura une influence sur votre choix. Vous devez en effet trouver des roulements adaptés à l’endroit où vous roulez. Il ne faut pas aussi oublier de vous protéger entièrement.

Cela vous donnera une sensation de sécurité supplémentaire, ce qui vous donnera davantage de confiance. Le port d’un casque est au minimum recommandé, car il offre une protection supplémentaire à l’arrière de la tête. N’oubliez pas aussi le port des protège-poignets.

En définitive, il convient de privilégier des patins de bonne qualité, adaptés à vous et avec un bon niveau de confort. Les roues doivent aussi être de bonne qualité afin d’optimiser votre sécurité.