Vin d’honneur de mariage : c’est quoi au juste ?

Le vin d’honneur est la réception par excellence. Il s’agit d’une réception idéale pour réunir vos convives. Pour son organisation, il sera nécessaire de prendre en compte de nombreux éléments, tels que le choix du traiteur pour le repas et dîner ou encore la décoration. Découvrez-en quoi consiste cette cérémonie et quelques conseils afin de bien mener son organisation.

Qu’est-ce qu’un vin d’honneur ?

Réception se situant entre la cérémonie de mariage et le dîner de mariage, un vin d’honneur est une réception étant de courte durée.

A lire aussi : Quelles sont les meilleures astuces pour payer moins d’impôts 

Cette réception est l’occasion idéale pour inviter des personnes que vous voyez occasionnellement et dont la présence au repas n’est pas spécialement requise : cela dépendra du degré de proximité que vous aurez avec vos convives.

Le vin d’honneur est la parfaite occasion pour boire des cocktails, prendre un apéritif, effectuer les présentations et faire plus ample connaissance avec les mariés. C’est aussi l’occasion pour une mariée de faire un long et beau discours de remerciement pour ses invités !

A lire également : Qu'est-ce qui caractérise Paris ?

Quels invités pour votre vin d’honneur ?

En tant que mariés, il n’est pas toujours aisé de faire la liste des invités pour votre repas de mariage.  N’hésitez pas à établir deux listes d’invités pour rendre ce processus plus simple.

Vous pouvez, par exemple, mettre dans une première liste les invités prioritaires pour votre vin d’honneur. Les invités les moins essentiels au repas de mariage durant votre vin d’honneur pourront figurer dans la seconde liste.

Si vous avez un nombre d’invités limités pour votre réception, il faut déplacer les invités rayés de votre première liste dans la seconde. 

Quel repas pour accompagner votre vin d’honneur de mariage ?

La durée de votre cérémonie aura une influence sur ce que vous proposerez durant votre réception en termes de boissons, de cocktails et de nourriture. S’il s’agit d’une cérémonie d’une heure, vous pouvez faire le choix d’un cocktail avec 8 à 10 pièces. Vous pouvez doubler le nombre s’il est question d’une réception de deux heures.

N’hésitez pas à demander à votre traiteur des petits fours, des pains “surprises” ou encore des verrines.

Concernant les boissons, le champagne est un incontournable, mais il est également possible d’opter pour du kir royal, du vin bio, des cocktails ou encore du jus de fruits. Optez pour une bouteille pour quatre personnes si vous prenez du champagne. N’hésitez pas à proposer un large choix de boissons soft même s’il n’est pas rare de voir des adultes opter pour de l’alcool.

Vin d'honneur de mariage : c'est quoi au juste ?

Quel vin d’honneur pour votre réception ?

D’après la tradition, de l’alcool tel que du vin et du champagne se sert avec des petits délices sucrés et salés. Il ne faut pas choisir sa bouteille d’alcool au hasard ! En effet, il est préférable de sélectionner son vin ou encore sa bouteille de champagne en prenant en compte la tradition locale.

Vous pouvez offrir à vos invités un Champagne d’Epernay ou encore un Champagne de Damery par exemple. Des mariés bordelais peuvent avoir un grand choix de bordeaux blancs et de rosés. Votre région peut impacter les éléments de votre repas !

Des conseils pour l’organisation de votre cérémonie

Pour réussir l’organisation de votre réception, il est recommandé que la durée de votre cérémonie ne dépasse pas les trois heures, car il sera plus difficile de faire partir vos invités. N’hésitez pas à commencer le service de vin rapidement pour raccourcir la durée de votre cérémonie.

Il n’est pas toujours aisé d’effectuer le choix du lieu de cérémonie. Si vous choisissez le même lieu que la cérémonie de mariage, d’autres personnes risquent de venir à votre fête. Pour votre vin d’honneur de mariage, il est recommandé d’opter pour un lieu qui se distingue.

Puisque le vin d’honneur de mariage est un buffet dans lequel les invités sont debout, vous n’aurez pas besoin de chaises, excepté quelques chaises pour des personnes à mobilité réduite.

Pensez également à prévoir une animation afin d’apporter un peu de dynamisme à votre vin d’honneur.