Quel est le quartier le plus riche de Paris ?

Observatoire des inégalités a publié son tout premier Rapport sur les riches en France en juin. L’institution, qui fixe le seuil de richesse en France à 3 470 euros par mois pour une personne après impôts et prestations sociales, estime que 5 millions de Français , soit environ 8,2 % de la population, sont riches L’ . Parmi eux, 1% de la population reçoit en moyenne plus de 15 000 euros par mois

Mais ce rapport, qui a l’intention de dessiner un portrait des riches en France , s’intéresse aussi au lieu de résidence des riches : les Français sont-ils les plus riches à vivre en masse à Paris ? Et dans quel quartier sont les plus grandes fortunes de Paris ?

A lire aussi : Où aller à Paris pour faire du shopping ?

10% des Français les plus riches vivent à Paris intra-muros

Comme on peut s’y attendre, Paris concentre une large part de ménages considérés comme « riches » par Observatoire des inégalités : 10% d’entre eux vivent à Paris stationnaire, alors que ce chiffre atteint 21% pour les ménages « super-riches » , soit 1% de la population ayant la plus grande richesse.

Observatoire des inégalités se concentre également sur la localisation des quartiers parisiens où se concentrent les ménages à revenu le plus élevé. Pour ce faire, l’institution a repris les îles de l’Insee afin de diviser les quartiers parisiens en petits quartiers de plusieurs milliers d’habitants. Il a étudié près de 2 000 quartiers de la capitale pour faire ressortir les 20 quartiers les plus riches L’ .

A lire également : Qu'est-ce qui caractérise Paris ?

11 des 20 districts sont situés dans le 7ème arrondissement

Et sans surprise, ce sont les districts 7e, 16e, 8e et 6e municipalités , qui surpassent tous les autres en termes de niveau de vie moyen pour les 10% les plus riches des habitants. Septième District gagne avec 11 quarts à 20 au classement, devant 16ème (5 quarts) et 8ème (2 districts). Les 6ème et 17ème arrondissements clôturent la marche dans le top 20 avec un quartier.

Loin devant les autres, c’est le quartier situé entre les Invalides et la Tour Eiffel qui concentre les maisons les plus riches et les plus riches : dans ce quartier de Gros Caillou, le seuil parmi les 10% les plus riches est de « 210 140 euros par an (un peu plus de 17 500 euros par an par mois) », selon l’Observatoire.

Les banlieues résidentielles parisiennes, notamment à l’ouest, concentrent également une grande partie des populations riches : Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), Saint-Mandé (Val-de-Marne), Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), Maisons-Laffitte (Yvelines), Sèvres (Hautines), Sèvres (Hautines) Vres ( Hauts-de-Seine) de Seine) et Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) sont parmi les villes qui regroupent les plus grandes richesses.

Lire aussi : Les plus beaux quartiers non disponibles pour simples mortels

Show Buttons
Hide Buttons