Le Narcisse Jaune – Une Fleur de Printemps

Apprécié pour ses belles couleurs et son parfum enivrant, le narcisse jaune est la fleur qui sonne la fin de l’hiver tout en annonçant le début du printemps. Que faut-il savoir sur cette fleur ? Découvrez dans cet article tous les mystères qui entourent le Narcisse jaune.

Le narcisse jaune : une fleur annonciatrice du printemps

Le narcisse jaune est un bulbe à fleurs de la famille des Amaryllidacées provenant d’Europe occidentale. C’est une fleur du printemps, c’est-à-dire qu’elle se plante à l’automne et fleurit dès le mois de mars. Elle apporte donc de la chaleur aux premiers jours de la saison printanière et de la couleur à votre balcon ou votre jardin.

A voir aussi : Les bénéfices d’un téléphone rose asiat

Le succès de cette fleur est dû à son parfum particulièrement hypnotique. Outre cet aspect, le narcisse jaune possède de jolies fleurs en trompette frappées d’un sublime dégradé de couleurs jaune et blanc. Sa taille de cette fleur peut aller jusqu’à soixante centimètres en fonction de la variété. Cependant, malgré sa beauté, le narcisse jaune est une fleur toxique qu’il faut manipuler avec précaution.

Que symbolise le narcisse jaune ?

Comme son nom l’indique, le narcisse jaune fait référence au narcissisme. Selon une légende grecque, un jeune homme nommé Narcisse fut condamné à aimer sa propre personne après avoir rejeté l’amour que voulait lui offrir une nymphe. Porté par cet amour absurde, il passait ses journées à admirer son reflet dans une fontaine. Un jour, il tenta d’embrasser son reflet et se noya. La légende raconte qu’il fut alors transformé en fleur de narcisse.

A lire également : Superficie de la Terre : chiffres et explications pour comprendre sa grandeur

Le narcisse jaune symbolise donc l’amour et désir. Cette fleur est parfaite pour déclarer sa flamme à sa bien-aimée. À l’approche de chaque printemps débute la fleuraison d’une cinquantaine de variétés de cette fleur, toute aussi belle les unes que les autres.

Quand planter des narcisses jaunes ?

Le seul moment pour planter des narcisses jaunes reste l’automne. Cette fleur si particulière ne peut être plantée au printemps. Pour obtenir une floraison de qualité, il est impératif de procéder à la plantation de vos fleurs le plus tôt possible. Pour ce faire, il faudra choisir avec soin l’emplacement des narcisses. Veillez à choisir un endroit ensoleillé et surtout un sol argileux. La composition du sol évitera une stagnation d’eau au niveau des bulbes plantés.

Une fois ces conditions remplies, il vous revient de décider si la plantation sera en pleine terre ou dans des pots. Si vous choisissez de planter vos fleurs en terre pleine, il faudra commencer par creuser un trou d’au moins dix centimètres de profondeur. Après cela, placez-y de petits cailloux si vous jugez que la terre est compacte. Une fois cette étape facultative passée, vous n’aurez qu’à planter votre fleur en prenant soin d’orienter la pointe de votre bulbe vers le haut.

Si vous désirez par contre planter vos fleurs dans des pots, mettez dans chacun de ces derniers trois centimètres de terreau. Installez-y deux bulbes collés l’une à l’autre que vous recouvrirez de terreau. Quelques jours après l’opération, placez les pots à la lumière dès que vous remarquez la présence des premières feuilles.