Comment utiliser un poste à souder ?

La soudure est une activité qui nécessite l’utilisation de certains outils. Au nombre de ces équipements, le poste à souder tient une place de choix. Il s’agit d’une machine que l’utilisateur peut transporter partout et qui facilite grandement les travaux de soudage. Vous trouverez dans le commerce, plusieurs modèles de poste à souder parmi lesquels vous pourrez faire votre choix. Par ailleurs, le fonctionnement du poste à souder ne change que très peu en fonction du modèle. Voici donc comment vous pourrez utiliser votre machine.

Quel est le principe de fonctionnement d’un poste à souder ?

On distingue plusieurs postes à souder dans le commerce. Les modèles les plus connus sont :

A voir aussi : Vespa - La marque de motos italiennes la plus ancienne

  • le chalumeau à gaz ;
  • le poste à souder à l’arc ;
  • le poste à souder à fil fourré.

Quel que soit le modèle que vous choisissez d’utiliser, il vous suffira de colmater des brèches à l’intérieur d’un métal pour faire fonctionner la machine. À défaut, vous pouvez aussi simplement établir un contact entre deux bouts de pièces métalliques et le tour sera joué.

Pour aller plus loin, le poste à souder fonctionne grâce à de l’énergie électrique à haute intensité. Cela dit, lorsque vous branchez la machine au secteur, l’énergie est transmise à son transformateur de puissance. La chaleur ainsi produite servira aux travaux de soudage.

Lire également : Quelle est la différence entre les caméras du Huawei Mate 20 Pro et du Huawei P20 Pro ?

L’énergie qui circule dans la machine produit des étincelles de façon continue. Cette série d’étincelles se présente sous la forme d’un arc électrique dont la chaleur fournie peut atteindre 4 000 °C. C’est cette chaleur qui permet de fusionner des pièces de métal et d’effectuer par ricochet, d’autres travaux de soudage de façon rapide.

Par ailleurs, il faut préciser que l’arc électrique (série d’étincelles) est produit à partir d’une certaine intensité du courant de soudure. Plus cette énergie est puissante, plus la production de l’arc électrique est intensifiée. Ainsi, après un certain niveau de chauffage de la machine, sa capacité à générer une grande puissance de courant diminue. En clair, plus vous réalisez des soudages avec la machine, plus sa production d’arc électrique sera faible. C’est pour cette raison que les fabricants de postes à souder prévoient généralement, un système de refroidissement intégré à l’appareil.

Celui-ci se présente comme un ventilateur ou une turbine. Cette dernière est régulée de façon automatique de sorte à favoriser des travaux de soudure sans trop d’interruptions. Le refroidisseur est en effet, un facteur important pour déterminer le taux de fonctionnement d’une machine à souder.

Quelles sont les dispositions à prendre pour l’utilisation d’un poste à souder ?

poste à souder

Pour rappel, le poste à souder est un transformateur d’énergie électrique. La machine fournit une intensité de courant qui peut s’avérer dangereux pour l’utilisateur. Ainsi, que vous soyez un artisan professionnel ou un simple bricoleur occasionnel, vous devez prendre certaines précautions lorsque vous utilisez votre appareil. Entre autres précautions, il faut porter des équipements de protection. Ces derniers vous mettront à l’abri de tout risque d’électrocution ou d’électrisation.

Vous aurez alors besoin de gants en cuir afin de protéger vos mains lorsque vous maniez un poste à souder. De même, pour protéger vos yeux contre les étincelles produites par l’arc électrique, portez un masque de soudeur. Cette protection est aussi utile contre les débris de métal et les éventuelles brûlures au visage.

Portez également une combinaison de travail et un tablier en cuir pour protéger votre corps contre les risques de brûlures. À défaut du tablier et de la combinaison, optez pour des vêtements qui résistent au feu. Porter des chaussures isolantes est aussi conseillé pour une utilisation sans danger du poste à souder.

Il importe de préciser que le poste à souder est utile aussi bien pour les artisans que pour les bricoleurs. L’artisan soudeur se servira de cette machine pour ses travaux de soudage au quotidien. Dans le même temps, le bricoleur en aura besoin pour une rénovation intérieure par exemple. Toutefois, comprendre le principe de fonctionnement de l’appareil est indispensable, quel que soit l’usage que vous voulez en faire.