Comment faire pour acheter une voiture occasion en Allemagne ?

Moins coûteuses, les voitures d’occasion constituent une alternative intéressante aux voitures neuves. Elles sont disponibles sur tous les marchés, y compris le marché allemand. Si vous souhaitez acheter une voiture d’occasion en Allemagne, voici ce que vous devez faire.

Trouver d’abord la voiture idéale

Le marché automobile allemand est connu pour ses véhicules à la pointe de l’innovation. Néanmoins, cela ne suffit pas pour acheter un véhicule. Le choix doit plutôt se baser sur vos besoins personnels, vos goûts et vos marques préférées. En plus, vous devez trouver l’automobile idéale que vous souhaitez acheter.

Lire également : Ed Sheeran (biographie) auteur-compositeur-interprète et guitariste anglais

Pour ce faire, vous pouvez passer par un garage ou un concessionnaire qui s’occupera de toutes démarches administratives requises. L’inconvénient est que cette option est plus coûteuse. Acheter votre voiture en Allemagne grâce à un mandataire automobile est une autre option intéressante à envisager.

Ce professionnel vous sera utile pour trouver une voiture d’occasion en Allemagne. Jouant un rôle d’intermédiaire entre vous et les particuliers allemands, ils peuvent rechercher et acheter la voiture de vos rêves. Ils constituent un allié parfait pour tout le processus d’achat et d’importation des véhicules d’occasion allemands.

A voir aussi : Vostfree : site de streaming gratuit (animés en VOST et VF)

La dernière option pour trouver un véhicule d’occasion en Allemagne est de faire toutes les démarches vous-même. De nombreuses plateformes publient des offres de vente de voitures d’occasion en Allemagne. Consultez ces sites et trouvez le véhicule de vos rêves. Toutefois, toutes les démarches administratives, notamment celles relatives à l’importation en France, pèseront sur vous.

Avoir ses documents pour acheter une voiture d’occasion en Allemagne

L’achat d’une voiture d’occasion en Allemagne est subordonné à la présentation de certains documents administratifs. À chaque étape de la procédure, des documents spécifiques peuvent vous être demandés. Il y a entre autres :

  • Votre pièce d’identité (valide) ;
  • Votre permis de conduire ;
  • Votre facture d’achat de voiture d’occasion ;
  • Votre certificat de conformité ;
  • La carte grise de la voiture ;
  • Une preuve de contrôle technique (moins de 6 mois) ;
  • Un justificatif de domicile (moins de 6 mois) ;
  • Le CERFA 13750 ;
  • La facture d’achat, etc.

Par ailleurs, si vous disposez d’une attestation d’assurance de la voiture, vous pouvez la garder sur vous.

Importer son automobile

Une fois la voiture achetée, vous devez faire les démarches nécessaires pour l’importer. En France, le processus est tout simple, vous obtenez en premier un quitus fiscal, un document important pour acquérir votre certificat d’immatriculation. Il est disponible auprès du service des impôts et s’obtient sur présentation de certains documents. La demande du quitus fiscal est à effectuer dans les quinze jours suivants l’achat du véhicule.

Ensuite, pensez à l’obtention de votre certificat de conformité européen. C’est un document très important pour attester de la conformité aux normes communautaires de votre voiture. Vous pouvez vous en procurer auprès du constructeur du véhicule avec une somme de 200 € environ.

De plus, vous devez passer au contrôle technique. Seuls les établissements reconnus par l’État sont habilités à accomplir cette tâche. Pour les voitures d’occasion de plus de 4 ans, il doit dater de moins de 6 mois.

Enfin, déposez votre demande d’immatriculation auprès de l’ANTS. Cette demande peut être effectuée en ligne sur le portail officiel du service public. Pour augmenter vos chances d’obtenir rapidement votre certificat, joignez toutes les pièces demandées.