Quelles sont les meilleures astuces pour payer moins d’impôts 

Bien que l’import soit une contribution indispensable dans le financement de l’économie et des charges publiques, nombreux sont les contribuables qui souhaitent payer le moins d’impôts sur leurs revenus. Bien sûr, les voies et moyens légaux pour y parvenir ne sont pas connus de tous. Si vous recherchez des astuces pour réaliser des économies sur votre imposition, vous êtes au bon endroit !

La souscription à une épargne-pension

Vous pouvez bénéficier d’importants avantages fiscaux grâce à l’épargne-pension. Pour ceux qui ignorent de quoi il s’agit, l’épargne-pension est un contrat d’assurance dans lequel une compagnie prend l’engagement de vous reverser un certain capital durant votre retraite, moyennant de votre part des versements préalables.

A voir aussi : Qu'est-ce qui caractérise Paris ?

L’épargne-pension est sans doute l’un des meilleurs conseils sur l’impôt, dans la mesure où vous bénéficierez d’un avantage fiscal allant jusqu’à 30 % du montant des versements pour votre pension. Il vous revient alors de choisir la bonne formule, notamment en définissant un montant maximal.

Par exemple, si vous optez pour un montant plafond de 990 euros, vous bénéficierez d’un allègement fiscal à hauteur de 30 % de ce montant. Une autre option est de choisir un plafond de l’ordre de 1270 euros pour bénéficier, dans ce cas, d’une réduction de 25 %. 

Lire également : Quel est le quartier le plus riche de Paris ?

Faire des dons 

En règle générale, les dons font partie des œuvres caritatives qui permettent de bénéficier de réduction d’impôt. Parfois, cette réduction peut toucher les 45 % des libéralités faites. Par exemple, si vous réalisez un don de 50 euros à un organisme reconnu, votre imposition sera alors diminuée jusqu’à 23 euros.

Bien évidemment, il convient de remplir certaines conditions pour être éligibles à cette réduction d’impôt. Il faut en premier lieu que votre don soit effectué auprès d’une institution agrée. Vous pourrez découvrir une liste de ces institutions agréées sur le site du SPF Finances.

En second lieu, votre donation doit se situer dans la fourchette de 40 euros à 384 300 euros par an. Si votre œuvre caritative provient de votre revenu net, seulement 10 % pourront faire l’objet d’une donation. Ces conditions, rappelons-le, sont cumulatives.

Lancer des travaux de rénovation de votre habitation

Peintre, Peinture, Loger, Intérieur, Salon, Travailler
Certains types de travaux de rénovation peuvent vous faire bénéficier d’allègement fiscal. Dans les faits, la défiscalisation des travaux portant sur une résidence principale figure aujourd’hui parmi les dispositifs fiscaux mis en place par l’État.

En conséquence, avant de démarrer vos travaux de rénovation à domicile, il convient de vous informer sur les types de travaux déductibles des impôts sur le revenu. Par exemple, les travaux de remise aux nouvelles normes énergétiques sont visés par cet allègement.

Tous les travaux engagés dans un but de performance énergétique comme l’isolation acoustique et thermique ou le double vitrage est bon à engager. De même, les travaux réalisés sur un logement locatif sont concernés. L’avantage fiscal à ce niveau prend la forme de déduction des dépenses engagées.

Par ailleurs, les investissements réalisés sur un bien immobilier ancien comme la rénovation ou la réhabilitation dans le cadre du dispositif Pinel peuvent contribuer à réduire tout simplement l’impôt. Si vous êtes un investisseur, investir dans l’immobilier locatif présente alors de réels avantages.

Show Buttons
Hide Buttons