Quelle est la différence entre les caméras du Huawei Mate 20 Pro et du Huawei P20 Pro ?

Nous ne doutons pas qu’aujourd’hui, les bureaux de Huawei dans le monde entier font la fête. Il est normal quand ils reconnaissent votre travail comme cela s’est passé aujourd’hui avec le Huawei Mate 20 Pro, qui a été fait avec la première position du classement DxOMark comme le mobile avec la meilleure caméra sur le marché. Plus précisément, il s’est classé premier avec son frère le Huawei P20 Pro, mais pourquoi ? en quoi les deux chambres diffèrent-elles et comment ont-elles réussi à se lier ? Essayons d’élucider le mystère.

A lire en complément : Xiaomi Mi 8 Lite : disponible MIUI 10 basé sur Android 9 Foot (téléchargement et installation)

Les analyses réalisées par le prestigieux laboratoire DxOMark sont considérées comme les meilleures pour la prise en compte des performances d’une caméra mobile. Leurs analyses sont si réputées que les marques elles-mêmes se vantent de leur score sur leurs sites officiels ou même sur l’emballage de certains modèles. Dans le cas du Huawei Mate 20 Pro et du P20 Pro, ils sont à égalité à 109 points dans leurs analyses respectives. Voyons les différences entre les deux caméras.

Où acheter le Huawei P20 Pro pour moins de 600 euros ?

A lire en complément : Quelles sont les meilleures astuces pour payer moins d’impôts 

Huawei P20 Pro

Si nous respectons la configuration de votre caméra que nous trouvons :

  • Configuration à trois chambres
  • Capteur principal : 40Mp, 1/1.73″ RGB avec ouverture focale, f/1,8 équivalent à une distance focale de 27mm
  • Capteur secondaire 20Mp, 1/2.78″, capteur monochrome avec ouverture focale f/1,6-équivalent à une distance focale de 27mm.
  • Télé-caméra 8Mp, 1/4.4″ avec capteur RGB et ouverture focale f/2,4 équivalente à une distance focale de 80mm avec stabilisation optique de l’image
  • Mode d’ouverture à distance focale de 55 mm
  • PDAF dans le capteur principal
  • Enregistrement en 4K
  • Ralenti à 960 images/seconde en 720p

Score DxOMark

Huawei Mate 20 Pro

Quant au Mate 20 Pro que nous trouvons :

  • Configuration à trois chambres
  • Capteur principal : 40Mp, 1/1.73″ RGB avec ouverture focale, f/1,8 équivalent à une distance focale de 27mm
  • Capteur secondaire de 20Mp, 1/2.78″ avec ouverture focale f/2,2 équivalente à une distance focale de 16 mm.
  • Télé-caméra 8MP avec ouverture focale f/2,4 équivalente à une focale de 80mm avec stabilisation optique de l’image
  • PDAF + laser avec AF
  • Clignotement LED bicolore
  • Vidéo 4K à 30 images/seconde

Score DxOMark

Sur le papier, il n’y a pas beaucoup de différences et bien qu’elles soient liées dans DxOMark, cela ne signifie pas que les deux caméras offrent les mêmes performances ni beaucoup moins. Tout d’abord, bien que le Mate 20 Pro soit basé sur la technologie du P20 Pro, il transforme la caméra monochrome en un module grand angle qui offre une distance focale équivalente à 80mm. C’est la plus large de toutes les caméras mobiles d’aujourd’hui.

Huawei Mate 20 Pro : le meilleur appareil photo sur le marché partageant un trône avec le Huawei P20 Pro

Quant à l’exposition, la Huawei Mate 20 Pro est la gagnante, car bien que la P20 Pro offre également d’excellents résultats, son frère aîné obtient un meilleur niveau de détail dans les zones où l’ombre prédomine. Il améliore également légèrement l’exposition de l’objectif dans les scènes rétroéclairées, obtenant des résultats plus lumineux que le P20 Pro.

Huawei P20 Pro

DxOMark a fait remarquer que le Huawei Mate 20 Pro atteint un haut niveau de détail/réduction du bruit. En ce sens, le P20 Pro offre des résultats un peu moins nets, bien que dans l’ensemble ils soient plus naturels. Le remplacement du capteur monochrome du Mate 20 Pro a eu un impact sur le zoom optique 3X. C’est l’un des meilleurs sur le marché, mais le P20 Pro obtient un plus de netteté. Quant au fameux mode bokeh blur dans son mode selfie, la qualité du Mate 20 Pro a souffert par rapport au P20 Pro, car le Mate 20 Pro brouille l’arrière-plan et parfois quelques détails en avant-plan.

Huawei Mate 20 Pro

Caméra par rapport au prix

Il faut garder à l’esprit que ces analyses sont totalement exhaustives et que la grande majorité des utilisateurs ne remarqueront guère de différences entre les deux terminaux, qui n’occupent pas en vain les deux premières positions du classement DxOMark. Cependant, si le seul objectif est d’avoir une bonne caméra mobile, la différence entre les performances des deux appareils dans ce sens, ne justifie pas la différence d’environ 400 euros entre l’un et l’autre. D’autres facteurs devraient déterminer l’achat, mais si l’on regarde le rapport poche / résultat de l’appareil, le Huawei P20 Pro est certainement votre modèle.