PIAL Nancy Metz : accéder à la messagerie

Pour faciliter la communication entre le personnel de l’académie de Metz, il a été mis en place une boîte à lettres électronique pour toute la communauté éducative de cette dernière. Plusieurs sont les personnes qui ont signalé qu’elles avaient de difficultés à accéder à cette boîte de messagerie. C’est donc dans le but de régler cette situation que ce guide apporte toutes les informations possibles pour faciliter l’accès à la messagerie PIAL Nancy Metz.

PIAL Nancy Metz : les différentes étapes pour accéder à la messagerie

Avant de vous connecter à PIAL Nancy Metz, vous devez avoir quelques informations. Il s’agit de vos identifiants et de votre mot de passe. Généralement, l’adresse électronique mise à la disposition des utilisateurs est sous la forme suivante : prénom.nom@ac-nancy-metz.fr. L’adresse ne comporte pas d’homonymie complète. Si vous avez ces données à votre disposition, voici le processus à suivre pour vous connecter à votre compte.

A lire également : Comment savoir si un piercing est rejeté ?

La première étape

La première étape consiste à se rendre sur le site de l’académie en inscrivant l’adresse Webmail de l’académie dans votre moteur de recherche et lancez votre requête. Cette méthode est la plus directe. Vous pouvez aussi inscrire le nom de l’académie dans votre moteur de recherche. Vous serez conduit sur la page d’accueil de la messagerie de l’académie sauf qu’il s’agit ici de la méthode indirecte.

La deuxième étape

Si vous réussissez la première étape, vous serez sur la page d’accueil de PIAL Nancy Metz. Une fois sur cette dernière, vous pouvez inscrire votre identifiant et votre mot de passe dans les différents champs réservés à cet effet. Veillez à respecter les caractères et n’omettez aucune information. Vous pouvez copier et coller l’adresse. Le mot de passe doit être aussi bien inséré.

A voir aussi : La lucidité onirique, une porte vers l'inconscient?

La troisième étape

C’est la dernière étape pour accéder à sa messagerie PIAL Nancy Metz. Une fois que l’identifiant et le mot de passe ont été insérés, il suffit de cliquer dans le champ « connexion ». Après ce geste, vous serez dirigé vers l’espace messagerie qui vous est dédié.

Déjà, vous pouvez commencer à échanger avec l’ensemble de la communauté éducative ainsi qu’avec toutes les personnes possédant une adresse électronique.

Qui contacter en cas de problème ?

PIAL Nancy Metz

Bien que vous ayez une connaissance du processus à suivre pour accéder à la messagerie, vous pouvez toujours rencontrer des difficultés. Dans ces cas, il est conseillé de contacter le service assistance pour demander de l’aide. Ce canal est toujours disponible pour vous apporter son aide dans n’importe quelle situation.

Si vous avez plutôt oublié votre mot de passe ou l’identifiant de votre compte PIAL Nancy Metz, vous pouvez régler le problème vous-même en suivant quelques instructions. Cliquez sur l’onglet qui indique l’oubli de mot de passe et suivez le reste des indications pour changer votre mot de passe.

Au cas où vous n’arrivez pas à vous identifier à votre Webmail académique, utilisez les liens de récupération d’accès disponibles sur la page d’authentification. Cliquez sur la rubrique « connaître son identifiant » et écrivez le code affiché pour récupérer votre nom d’utilisateur. Si vous n’arrivez toujours pas à vous connecter, vérifiez votre connexion internet.

Comment fonctionne la messagerie PIAL Nancy Metz ?

Pour un fonctionnement optimal de la messagerie, la taille maximale d’un message est limitée à 20 Mo. Aussi, le nombre de messages à envoyer sur une période de 24 heures est limité. De plus, dans la messagerie PIAL Nancy Metz, une analyse automatique des messages est effectuée pour détecter les messages qui portent de virus.

Cela permet de renforcer et de garantir le niveau de sécurité de chaque utilisateur. Si un message est identifié comme un courrier indésirable, il est directement redirigé vers le dossier « courrier indésirable ». Faites attention à ne pas transférer vos messages académiques, car il serait difficile de les récupérer en cas de problème.

De même, il serait prudent de ne jamais donner votre mot de passe à quelqu’un. En effet, si votre compte est piraté, l’académie se désengage de ce qui pourrait arriver. Vous devez donc être votre propre agent de sécurité. Ainsi, si vous utilisez un ordinateur public pour vous connecter à PIAL Nancy Metz, assurez-vous de le faire en mode privé. Et à la fin de votre opération déconnectez-vous et supprimez l’historique et les cookies de navigation.