Musculation à partir de 50 ans : est-ce dangereux ?

La musculation n’est rien d’autre qu’une activité physique qui permet de prendre des muscles. La plupart des personnes pensent que la musculation est seulement réservée à la tranche d’âge comprise entre 20 et 30 ans. Vous venez d’avoir 50 ans et vous ressentez le besoin de vous muscler ? Ce guide vous informe des effets de la musculation sur votre organisme.

Musculation : les effets sur le vieillissement

À l’inverse de l’idéologie de la grande majorité à propos de la musculation, sachez qu’en réalité, la musculation peut se faire à tout âge. Il n’y a aucune contre-indication pour la musculation sauf en cas particulier pour la tranche d’âge comprise entre 50, 60, 70 et même 80 ans.

Lire également : Garantir l’approvisionnement électrique à tous à tout moment – le défi du réseau électrique

La musculation va plutôt permettre à la personne âgée d’atteindre ses objectifs que ce soit pour perdre du poids, pour se tonifier ou encore pour se muscler. En fonction de votre état de santé, vous pouvez vous rapprocher d’une structure qui pourra correctement vous suivre dans votre parcours.

Sachez qu’avec un âge avancé, vous pouvez faire face à une diminution de la masse musculaire qui s’appelle de sarcopénie. Aussi, le vieillissement peut être responsable de la réduction de la densité osseuse y compris la défaillance immunitaire. Un autre cas qui paraît plus critique est celui de la synthèse des protéines qui devient difficile au niveau des muscles.

A découvrir également : Réserver un parking privé à Toulouse : comment s’y prendre ?

Face à toutes ces complications, l’exercice de la musculation apparaît comme une solution. D’abord en pratiquant la musculation, vous gardez votre santé tout en étant en forme et dynamique. Ensuite, vous augmentez la masse osseuse, diminuez les risques de formation de caillots dans les artères et vous ferez chuter votre taux de mauvais cholestérol.

Quel programme de musculation choisir ?

musculation à partir de 50 ansLa musculation n’est pas dangereuse à 50 ans, mais il faut un bon suivi pour le faire. Avant de vous lancer, vous devez absolument consulter un médecin pour un diagnostic complet. Après cela, trouvez-vous un conseiller sportif pour bien commencer. Ce dernier pourra vous orienter par rapport à vos potentialités musculaires et à votre force afin de choisir le programme qui est mieux adapté à votre corps.

Il est aussi conseillé de débuter avec des échauffements, des étirements, des mouvements contrôlés et des progressions musculaires. Le plus important, c’est de ne pas se mettre des limites sauf en cas de prescription. Pour un début, plusieurs choix s’offrent à vous.

Faire de la gym douce est bénéfique pour les muscles et pour les problèmes d’articulation. La méthode pilote, la corde à sauter et l’aquagym sont de bons exercices à pratiquer pour retrouver le tonus musculaire.

La musculation à partir de 50 ans n’est pas aussi facile que vous l’imaginez peut-être. Croire que vous êtes vieux, s’entraîner comme un vieux ou une vielle sont des barrières qui vous amènent à croire que la musculation est impossible à votre âge.

Vous savez désormais que la musculation n’est pas dangereuse à partir de 50 ans, mais elle constitue plutôt un moyen pour éviter le vieillissement de la peau. Elle permet aussi de garder votre masse musculaire avec un bon quota de protéines. N’hésitez donc plus à vous offrir un panel d’exercices allant dans ce sens.