Pourquoi investir en ETF en 2023 ?

Les ETF (Exchange Traded Fund), que nous surnommons « trackers » en France, sont des fonds indiciels qui ont grandement gagné en popularité ces dix dernières années. Le succès de ces produits de Bourse n’est pas dû au hasard, loin de là ! Voyons de plus les avantages des ETF et les bonnes raisons d’en faire un investissement en 2023.

Les ETF ne nécessitent pas un gros ticket d’entrée

Le faible coût d’acquisition est certainement l’un des plus gros atouts de cet investissement. Zoomons sur cette caractéristique intéressante : les frais de gestion et de tenue de compte sont généralement très bas, ce qui permet aux investisseurs de conserver la majorité de leurs rendements. De plus, les ETF ne nécessitent pas de minimum d’investissement, ils sont donc accessibles à tous les types d’investisseurs, qu’ils soient débutants ou expérimentés. Mais ici, la chose la plus importante à retenir est la suivante : le prix d’un ETF ne constitue pas un frein pour l’acquéreur, car d’une part, il n’y a pas de montant minimum pour investir. D’autre part, ce coût n’est pas très élevé.

Lire également : Comment traiter les boutons sur les mamelons

Les ETF sont accessibles facilement

Les trackers ont cet avantage évident : ils sont accessibles depuis n’importe quel compte titre ouvert auprès d’une banque ou d’un courtier en Bourse, à la différence de certains fonds d’investissement comme les actions. De ce fait, il vous sera simple de négocier l’achat et la vente des ETF durant les horaires d’ouverture de la place boursière. Par ailleurs, si on les compare à des fonds traditionnels, on constate, pour ces derniers, que les rachats et souscriptions de parts doivent impérativement se faire à des dates bien définies par l’administrateur des fonds, ce qui n’est pas le cas des ETF pour lesquels l’investisseur sera libre d’acquérir et revendre quand bon lui semble les titres en sa possession. Pour vous donner un ordre d’idée, beaucoup de gens achètent un ETF avant de le revendre quelques heures ou quelques jours plus tard.

Les ETF permettent une bonne diversification

Ces fonds indiciels permettent également une diversification plus importante de votre portefeuille d’investissement. En achetant un ETF, vous investissez dans plusieurs actions ou obligations en même temps. Résultat, vous réduisez le risque lié à un placement dans un seul titre. Cette diversification est particulièrement intéressante lorsque l’on investit sur des marchés volatils, comme cela peut être le cas dans de nombreux secteurs en 2023. 

A lire en complément : Qui est la femme de Kevin Federline ?

Presque tous les actifs sont accessibles

En plus de permettre l’accès à pratiquement tous les types d’actifs (actions, obligations, matières premières, devises…), les ETF donnent aux investisseurs la possibilité de construire un portefeuille diversifié en fonction de leurs objectifs d’investissement. L’intelligence artificielle, les énergies renouvelables ou encore les biotechnologies pourraient être des pistes à explorer en 2023. 

Résumé des avantages 

Des coûts d’acquisition faibles, une accessibilité facile et une bonne diversification. Ces particularités seront les bienvenues en matière d’investissement, en particulier dans le contexte de marché incertain que nous traversons. Rappelez-vous que tout investissement comporte des risques et qu’il est essentiel de bien comprendre les caractéristiques associées aux ETF avant de les intégrer à son portefeuille d’investissement.