La quantité de pâte par personne pour les pâtes al dente

Fabriquées généralement à base de mélange de céréales, d’eau et de sel, les pâtes alimentaires font partie des aliments les plus consommés au monde. Toutefois, plusieurs personnes n’arrivent pas à déterminer la quantité exacte à cuire pour satisfaire une personne. Bien que cela dépende de plusieurs critères comme l’âge ou de différentes recettes, il existe des estimations qui peuvent vous orienter. Quelle est la quantité idéale de pâte par personne pour les pâtes al dente ? Découvrez la réponse ici.

Quelle quantité de pâte pour des pâtes al dente selon l’âge ?

La cuisson des pâtes est « al dente » lorsqu’elles sont fermes ou à peine croquantes sous la dent. Le but est d’éviter d’obtenir à la fin de la préparation des pâtes complètement cuites. La plupart des emballages des pâtes renseignent sur la quantité à cuisiner pour une personne adulte ; et non pour des enfants.

A voir aussi : Fabrication d'un e-liquide DIY : de quoi a-t-on besoin ?

Quantité de pâte pour des enfants

Pour les enfants de moins de 3 ans, il est préférable de peser 20 à 30 g de pâtes crues. Si leurs âges sont compris entre 3 et 10, comptez jusqu’à 60 g de pâtes crues pour chacun d’eux. Toutefois, ces quantités ne sont pas fixes, car plusieurs critères tels que le poids, l’appétit, la taille ou les recettes entrent en jeu. Pensez surtout à une alimentation équilibrée pour vos enfants en veillant à intégrer tous les autres nutriments dans leur alimentation.

Quantité de pâte pour des adolescents

Les adolescents sont en pleine croissance et la quantité de leurs repas est à évaluer en fonction de leurs besoins et dépenses journalières en énergie. Ainsi, il est conseillé de compter pour eux entre 60 et 100 g de pâtes crues. Comme pour les enfants, les « ’pastas » (pâtes) doivent être accompagnées d’autres nutriments indispensables pour une bonne santé. Certaines recettes de pâtes regroupent d’ailleurs tous les nutriments nécessaires.

A lire en complément : Où partir en vacances en France entre amis ?

Quantité de pâtes pour des adultes

La quantité de pâte consommée par un adulte est évidemment plus élevée que celle des enfants et des adolescents. Pour un adulte, il est préférable de doser la quantité de pâte renseignée sur leurs paquets. Souvent, cette quantité varie entre 80 g et 100 g de pâtes par personne. Pour une cuisson al dente de 100 g de pâtes, vous aurez besoin d’1 litre d’eau dans lequel vous ajouterez 10 g de sel.

Quelle quantité de pâte pour obtenir des pâtes al dente suivant le contexte ?

La quantité de pâtes varie selon que ce soit un plat principal ou un plat d’accompagnement. Dans le premier cas, prévoyez entre 80 et 120 g de pâtes crues pour un adulte. Dans le second cas, la quantité de pâtes par personne va évidemment s’abaisser. Ainsi, l’idéal est de prévoir 60 g de pâtes crues pour une personne.

La cuisson al dente de cette dose de pâte va nécessiter 60 cl d’eau et environ 6 g de sel. Vous avez le choix de diminuer ou d’augmenter le sel à votre guise. Par ailleurs, certaines recettes de pâtes telles qu’une soupe requièrent l’utilisation des vermicelles. Il vous faudra 50 g de pâtes crues pour 25 cl d’eau et environ 4 g de sel.

Que savoir sur la cuisson et les recettes des pâtes al dente

Généralement, vous aurez besoin d’un contenant très grand pour contenir la quantité d’eau qu’il faut pour la cuisson des pâtes. Il est important de savoir qu’il existe une diversité de recettes de pâtes. Pour une cuisson al dente, le temps de préparation pour 100 g de pâtes est souvent de 8 min. Après ce temps, vous obtiendrez des pâtes trop cuites (fondantes). Pour éviter cela, vous pouvez suivre l’astuce des trois chiffres : 100, 10 et 1 ! C’est-à-dire que pour 100 g de pâtes, il vous faut 10 g de sel et 1 litre d’eau.

Pour déterminer la quantité idéale de pâtes à consommer, il faudrait prendre la mesure des pâtes lorsqu’elles sont crues. En effet, une fois cuite, leur volume ainsi que leur poids doublent. Cela est valable uniquement pour des pâtes sèches, car lorsqu’elles sont fraîches, elles ne gonflent pas assez à la cuisson. Pour doser la quantité de pâtes, vous pouvez vous servir d’une balance, d’un doseur de pâtes ou simplement de votre main.