Est-ce que Sydney est la capitale de l’Australie ?

Vous aimeriez en savoir plus sur l’Australie ? Sydney ? Et la véritable capitale de l’Australie ? Eh bien, vous êtes au bon endroit ! En effet, plusieurs personnes ont souvent tendance à prendre Sydney pour la capitale de l’Australie ce qui n’est pas le cas. Nous vous éclairons donc plus sur le sujet, dans cet article !

Pourquoi Sydney n’est pas la capitale de l’Australie ?

La capitale de l’Australie n’est pas Sydney comme beaucoup de gens le pensent. En effet, depuis 1911, la capitale de l’Australie est Canberra, bien qu’à cette époque, la ville n’existait pas encore. Elle a dû être entièrement construite.

A voir aussi : Les culottes menstruelles, une alternative plus hygiénique aux tampons !

Bien que Sydney était prédestiné à devenir un jour la capitale australienne vers les années 1840, de grands changements ont bouleversé cette prédestination. Ces changements s’expliquent en effet par la ruée vers l’or qui fait migrer la population vers Melbourne. La ville de Melbourne grandit donc très vite et sa croissance financière est énorme grâce à l’or. Elle dépasse alors rapidement Sydney dans les années 1860 et devint la plus grande ville australienne au XIXe siècle.

Canberra : capitale de l’Australie

En 1909, l’emplacement de Canberra a été retenu dans le comté de Nouvelles-Galles du Sud, à 240 km au sud-ouest de Sydney. Un territoire unique pour la future capitale, le territoire de la capitale australienne (Australian Capital Territory, ACT). Ce choix résulte d’un compromis entre les deux cités rivales de Sydney et de Melbourne, les plus grandes d’Australie. Le terme Canberra se traduit d’ailleurs, par « lieu de rassemblement » en ngunnawal, la langue autochtone locale.

A découvrir également : Quel est l'âge de Florence Kieffer ?

En 1911, les autorités australiennes ont lancé un concours mondial pour la réalisation de la toute nouvelle capitale. Ce concours a été remporté par un couple d’architectes américains, Marion Mahony (1871-1961) et Walter Burley Griffin (1876-1937), inspirés par le Prairie College de Chicago, dont les bâtiments se caractérisaient par des lignes horizontales, des toits plats ou en croupe, de grands avant-toits, de grandes fenêtres et bien d’autres choses encore. Le couple d’architectes avait aussi l’ambition de construire une métropole qui laisse une grande place à la nature.

La ville de Canberra a été officiellement inaugurée en 1913. Le parlement australien a été déplacé de Melbourne à Canberra en mai 1927. Mais ce n’est qu’avec les gouvernements de Robert Menzies (1939-1941 et 1949-1966) que la ville a connu une évolution. Canberra reste aujourd’hui une capitale de taille modeste.

Elle ne recense qu’environ 420 000 habitants, loin des 5 millions d’habitants de Sydney ou des 4 millions d’habitants de Melbourne. Brisbane, perth, adélaïde et gold coast devancent également Canberra en termes de population. Ceci expliquerait pourquoi beaucoup de personnes ne savent plus quelle est la véritable capitale de ce pays.

Sydney : histoire de la ville

L’histoire de Sydney est empreinte de la présence d’une colonie pénitentiaire anglaise. Les prisonniers ont été débarqués dans cet environnement hostile où le sol s’est avéré mauvais et la terre difficile à domestiquer. La petite colonie souffrait régulièrement de la faim jusqu’à ce que les colons traversent les Blue Mountains et découvrent des terres plus riches à l’ouest de la cordillère (Great Dividing Range).

Avec l’exploration et la colonisation des terres de Galles du Sud, Sydney a connu une croissance surprenante. Le gouvernement britannique a fourni gratuitement des terres, de la main-d’œuvre de bagnards et a lancé des travaux d’équipement, tout en offrant un marché pour les marchandises de la toute nouvelle colonie. La colonie a rapidement établi des relations de rechange avec le reste de l’arène. Son aire métropolitaine compte de nos jours (2006) plus de 4 millions d’habitants (2,45 millions en 1967 et 1,1 million en 1927).

L’Australie en bref…

L’Australie est une terre qui fait partie du continent océanique avec un sol de sept 741 220 km² et une population de plus de 21 262 641 habitants. Ses codes iso2 et iso3 sont successivement AU et AUS, la capitale australienne est la ville de Canberra. L’Australie est positionnée à une latitude de -35 et une longitude 149.