Ed Sheeran (biographie) auteur-compositeur-interprète et guitariste anglais

Ed Sheeran est un chanteur auteur-compositeur d’origine britannique connu dans plusieurs pays du monde. Son énorme popularité est due à ses albums à succès et à des hits tels que Shape of You ou Perfect. Toutefois, la plupart des gens ne connaissent que l’artiste et ignorent tout de la personne en elle-même. Ainsi, si vous désirez en savoir davantage sur lui, il vous suffit de lire la suite de l’article.

Qui est Ed Sheeran ?

Edward Christopher Sheeran a vu le jour le 17 février 1991 à Halifax, West Yorkshire en Angleterre. Né de parents compositeurs de musique classique, il développe très tôt une passion pour la musique. Il devient chanteur dans une chorale et prend des cours de guitare et violoncelle. Son admiration pour Eminem lui fera apprendre ses chansons par cœur, ce qui lui permettra par ricochet d’arrêter de bégayer.

Lire également : Réserver un parking privé à Toulouse : comment s’y prendre ?

Néanmoins, c’est à l’âge de 11 ans qu’il a eu son vrai déclic lorsqu’il assista à un concert de Damien Rice. En effet, c’est deux ans après cela qu’est sorti son premier opus intitulé « The Orange Room ». Puis à 16 ans, il arrête le lycée pour se concentrer sur la musique et se produit d’abord sur des scènes libres. Dès 2005, il produit tout seul cinq EP et devient petit à petit un grand auteur-compositeur-interprète.

Évolution de la carrière d’Ed Sheeran

Ed Sheeran est repéré en 2011 par la maison de disques Atlantic Records avec laquelle il signe son premier contrat. Les trois premiers singles qu’il a sortis sous ce label ont tous atteint le Top 5 du UK Singles Chart. Son premier album « + » sorti en septembre 2011, s’est classé parmi les dix albums les mieux vendus de l’année au Royaume-Uni selon l’OCC. D’ailleurs, il fut même certifié Triple disque de platine par le BPI.

A lire aussi : Vin d'honneur de mariage : c'est quoi au juste ?

L’artiste profite ensuite de la saison estivale pour se produire dans plusieurs grands festivals britanniques, comme le Glastonbury. Par la suite, il fut nommé Meilleur jeune talent à l’occasion du UK Festival Awards. Après cela, son propre label musical nommé Paw Print Records fut lancé. Il s’en servit entre autres pour rééditer ses EP créés avant de signer un contrat avec son label.

Il commença vraiment à accumuler les récompenses en 2012, notamment aux Brit Awards. Il reçut les titres de Meilleur artiste solo masculin britannique et Révélation de l’année. Sa grande popularité dans son pays, l’a même amené à prester au Jubilé de la reine Elizabeth II, mais aussi aux Jeux Olympiques d’été.

Ed Sheeran : que des projets à succès

Grâce à son album « x » sorti en 2014, Ed Sheeran remporte tous les prix aux Brit Awards 2015. En plus du prix de Meilleur album britannique, il est aussi reparti avec celui de Meilleur artiste solo britannique. Plus tard en décembre 2015, le chanteur est à nouveau primé à la cérémonie des NRJ Music Awards.

En outre, il a quitté Cannes avec la distinction de Meilleur Artiste Masculin International. En 2016, son titre « Thinking Out Loud » remporta à la fois le Grammy Award de Meilleure chanson et de Meilleure performance pop.  L’album « x » est devenu le deuxième plus vendu de 2015 derrière « 25 » d’Adele.

Son album « ÷ » est devenu le plus vendu en 2017 en Angleterre et aux États-Unis. Et l’année suivante il gagna à nouveau la Meilleure vente 2017 en Angleterre avec son single « Shape of You ». Durant cette même année 2018, il remporta jusqu’à 6 prix aux Billboard Music Awards parmi lesquels celui de Meilleur artiste. De plus, aux NRJ Music Awards 2018 aussi, il est élu Artiste masculin international de l’année.

Cette année, aux NRJ Music Awards de 2022 Ed Sheeran s’en est allé avec deux prix. Il gagna l’Artiste masculin international de l’année et la Collaboration internationale de l’année avec Camila Cabello. Il fut aussi nommé dans la catégorie Chanson internationale de l’année pour le titre « Bam Bam » toujours avec Camila Cabello.

Qui est la compagne d’Ed Sheeran ?

Ed Sheeran est en relation depuis 2015 avec Cherry Seaborn, qu’il a rencontrée quand il avait encore 11 ans. Les deux étaient très amis durant leur adolescence et allaient dans le même lycée avant que Cherry n’emménage à New York. C’est d’ailleurs là-bas qu’ils se revoient en 2015, car il avait 6 concerts dans la ville et elle travaille à Wall Street. Leur relation amoureuse démarre après qu’il l’a invitée à la soirée du 4 juillet de Taylor Swift.

Ed Sheeran annonça en janvier 2018 sur son compte Instagram ses fiançailles avec Cherry Seaborn effectuées en fin d’année 2017. En 2019 le couple s’est dit oui et en août 2020, Cherry donna naissance à leur première fille Lyra Antarctica Seaborn Sheeran. Récemment, en mai 2022, le couple informa à nouveau via d’Instagram la naissance de leur deuxième petite fille.