Créer une adresse Gmail et découvrir la messagerie (et fonctionnalités)

Gmail existe depuis 2004. Bien qu’il existe plusieurs autres services de messagerie, celui-ci fait partie des plus utilisés. Quoi que connu, ils sont encore nombreux, ses utilisateurs qui ne maitrisent pas encore parfaitement son fonctionnement. On vous en dit un peu plus à ce sujet.

Alors que vous soyez débutant ou que vous l’utilisez depuis très longtemps, se poser certaines questions à propos des fonctionnalités de Gmail est un bon moyen d’optimiser votre expérience d’utilisation. Voici tout ce que vous devez savoir concernant le service Gmail : création de compte, fonctionnalités, etc.

A découvrir également : Comment enregistrer une cassette audio sur clé USB ?

Gmail : fonctionnement

Si vous avez connaissance des basiques d’une messagerie IMAP, alors vous n’aurez pas de mal à comprendre le fonctionnement de Gmail. Pour commencer, sachez que vos mails sont tous hébergés sur un serveur.

Ainsi, l’ensemble de vos appareils se connecteront à ce dernier et effectuent la synchronisation de vos messages. C’est cela qui vous donne la possibilité d’avoir de nombreux clients de messagerie sur divers appareils. À titre illustratif, on peut citer les smartphones, les PC, Mac, Linux et autres.

A lire également : Quel est le protocole pour la réception des courriers ?

Dès lors, s’il vous arrive d’effacer un mail depuis votre téléphone, celui-ci est automatiquement effacé sur le serveur. Par la suite, une fois que vous êtes connecté sur votre ordinateur avec Thunderbird par exemple, tous les mails sont synchronisés et le message effacé sur votre téléphone ne s’affichera plus.

À propos de la création d’un compte Gmail

Afin d’avoir accès à tous les services proposés par le service Gmail, vous aurez besoin d’un compte Google. C’est précisément à l’aide de ce dernier que vous serez en mesure d’accéder à YouTube, Google, Agenda, Maps… C’est la raison pour laquelle si vous n’avez pas de compte Google, il faut obligatoirement en créer grâce au lien https://accounts.google.com/signup/v2/webcreateaccount?flowName=GlifWebSignIn&flowEntry=SignUp.

Si vous possédez déjà un compte Google mais que vous n’avez plus vos informations de connexion, dans ce cas, vous devrez cliquer sur l’option ‘’Adresse e-mail oubliée’’ ou encore « mot de passe oublié ». Lorsque vous avez réussi à retrouver ou à créer un compte Google, il ne vous restera plus qu’à vous connecter à l’interface Web Gmail.

une adresse Gmail et découvrir la messagerie (et fonctionnalités)

Utiliser Gmail

L’interface de messagerie Gmail se caractérise par une simplicité remarquable sans compter que ses fonctionnalités sont pratiques et très accessibles.

Pour envoyer un nouveau mail sur le service de messagerie, sélectionnez « Nouveau message » ; l’option se situe en haut à gauche. Renseignez par la suite l’adresse e-mail du destinataire, un objet sans pour autant oublier le contenu du message. Pour précision, l’envoi de message est similaire au processus dans les autres services de messagerie.

Au niveau des mails, un menu spécifique vous ouvre l’accès à diverses fonctionnalités (répondre, marquer un mail comme lu, archivage de messages, déplacement de mails vers…). Il vous suffira d’effectuer un clic droit sur un message afin d’afficher le menu. Toujours dans cette même liste, il vous est possible de choisir de nombreux mails à la fois avec la case à cocher.

Pour une meilleure organisation, l’usage de certains services de Google à l’image de Talk et Agenda vous sera d’une grande aide. Sur la base d’un message reçu par mail, vous serez en mesure de procéder à la création d’un événement dans votre Agenda Google ou bien d’une tâche dans le service Tasks. Pour terminer, le service Keep offre une gestion efficace de vos notes de manière directe, à partir de Gmail.

N’oubliez pas que Gmail est un service d’une grande importance pour Google, mais également pour les utilisateurs du monde entier. C’est la raison pour laquelle il se développe au fil des ans dans le but de satisfaire ses utilisateurs et d’assurer la sécurité du service selon les nouvelles cybermenaces.

À l’image de nombreux services de messagerie, vous êtes en mesure de vous servir d’un client comme Thunderbird, Outlook, Sylpheed, etc. Il y a également Mailspring, Mailbird et bien d’autres services qu’on peut intégrer à Gmail.

Bien que ces clients de messagerie présentent divers atouts, si vous les choisissez, vous ne bénéficierez plus des services de Google à l’image de l’Agenda ou de Keep. Mais, avec Thunderbird, il y a des plugins pouvant remédier à ce souci.