Que signifie DHCP : définition de DHCP

La communication ou partage des données entre deux ou plusieurs ordinateurs est basée sur certains protocoles. Ce sont des règles qui favorisent également la confidentialité des informations dans un réseau informatique. Le terme DHCP est un type de protocole qui reste toujours incompris de certains utilisateurs de système informatique. Pourtant, il est assez simple à comprendre. Découvrez tout ce qu’il faut savoir à propos de la signification de DHCP.

DHCP : qu’est-ce que cela veut dire ?

Le DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est un protocole réseau ou de communication indispensable pour tout système informatique. Il est également connu sous le nom de Protocole de Configuration Dynamique des Hôtes. Ainsi, il faut préciser que l’administrateur réseau l’utilise souvent pour le paramétrage des appareils liés entre eux par une adresse IP.

A voir aussi : Comment désactiver Malwarebytes Premium ?

En réalité, la définition des adresses de chaque ordinateur est faite de façon automatique sur la base des règles du protocole DHCP. Cela vous évite d’avoir à effectuer une configuration manuelle qui s’avère pour la plupart du temps compliquée. D’autre part, vous devez noter que l’adresse de chaque ordinateur faisant partie d’un réseau est défini son emplacement. Cependant, votre IP est automatiquement renouvelée grâce au DHCP lorsque vous quittez un endroit pour un autre.

A lire en complément : Labomep : connexion à l'espace élève

D’un autre côté, il est important de notifier que le DHCP configure de manière générale l’adresse de la passerelle par défaut. Il permet également d’effectuer la configuration des DNS ou noms de serveur. Auparavant, l’adressage des ordinateurs d’un réseau était fait de façon manuelle à travers les paramètres TCP/IP. De plus, c’était une configuration statique. Ainsi, la configuration des réseaux composés d’un grand nombre d’ordinateurs s’avère être une tâche assez lourde. Toutefois, le DHCP est venu corriger toute cette paperasse.

Quelles sont les solutions apportées par le protocole DHCP ?

Pour favoriser une bonne connexion entre les ordinateurs d’un réseau, il y a plusieurs solutions qui sont apportées par le DHCP. En effet, c’est un protocole qui permet à tout appareil étant en service et appartenant à un réseau d’avoir une adresse unique dans la base d’adressage.

D’autre part, les modifications des adresses de la passerelle de chaque ordinateur connecté en réseau n’est possible que sur le serveur principal DHCP. Ce n’était pas le cas avec les anciens protocoles d’adressage utilisés dans un réseau informatique. D’un autre côté, cela évite les intrusions et encourage la sécurisation des données.

Aussi, vous devez noter qu’à chaque redémarrage du serveur DHCP les adresses IP étant enregistrées avant extinction du système sont redistribuées. Cela se fait de façon automatique. Il faut aussi retenir que le DHCP est fonctionnel sous les deux différentes versions du protocole IP. C’est-à-dire le IPv4 et le IPv6. À propos, il faut noter que DHCP est l’extension d’un ancien protocole nommé BOOTP qui s’avère être assez sophistiqué.

Le DHCP est un protocole qui vient faciliter le processus d’administration d’un réseau informatique. Il permet aux utilisateurs de disposer d’adresse IP sécurisée leur permettant de garder la confidentialité de leurs informations. C’est un protocole qui est désormais adopté par toutes les entreprises ayant un système informatique de taille.