Je vous ai présenté il y a un moment avec un jeu sur la façon dont j’ai adopté gnu. J’ai joué et joué tellement avec les enfants que j’ai fini par connaître par cœur les thèmes et les os ! Mais parce que ce jeu d’expression est l’un de mes favoris et ne se lasse pas de la règle, j’ai investi dans son cousin : Comment j’ai adopté un dragon Comment j’ai adopté un dragon : un jeu amusant d’expression et d’imagination (ou comment travailler quelques compétences tout en jouant) . Ce dernier occupe les principes principaux de différents sujets et cubes.
présentation
Lire également : Faire des rencontres avec une application de rencontre : comment s’y prendre ?
Comment j’ai adopté un dragon est un jeu de dés pour raconter des aventures extraordinaires, drôles… et carrément magiques !
A lire en complément : Où sortir en Essonne ce week end ?
Signé par Yves Hirschfeld & Fabien Bleuze, Dragon complète la série initiée par « How I Accepted Gnu ».
C’ est simple : les joueurs nomment un narrateur qui choisit son sujet, en prenant une carte et en lançant deux dés numérotés. S’il fait 2 et 1, il aura le choix entre le sujet 12 ou 21 de sa carte. Les thèmes sont différents et variés, mais ils ont tous une chose en commun : le délire ! Par exemple : Mon colocataire est un fantôme, je suis dans ma troisième vie, j’ai trouvé une girafe dans le grenier, Mon miroir enchanté se trouve encore…
Le narrateur prend ensuite des os blancs et 5 os colorés, placés du plus brillant au plus sombre. Cela l’aidera à rythmer son histoire avec des mots transitoires comme Quand j’étais petite/extra/quand soudainement. /Blow-bowl/Et comme magie/c’ est comme…
Le narrateur jette d’abord un cube jaune, invente le reste de la phrase à partir d’un visage visible (Belle jour/ Tout le monde pense que je connais quelqu’un…) et continue à lancer les dés suivants qu’il lancera un par un pour reprendre le fil de l’histoire.
La seule exception : une tension osseuse blanche spéciale qu’il peut jeter quand il veut rebondir de l’onomatopée I là, Paf/Couic/ Nooon/Hmmm… Grrr ou étain, étain, tiiin !
Le cube noir permet aux autres joueurs d’interrompre le narrateur avec questions inattendues : Qu’en est-il de votre chien dans tout cela ? Pouvez-vous le prouver ? Tu n’as pas trop peur ?
Appréciez
J’ utilise ce jeu avec les enfants de niveau CP/CE1/CE2 travaillent quelques compétences :
- lecture (lecture sur des cartes qui offrent des motifs et des visages d’os)
- construction narrative logique (structuration, expression orale, vocabulaire…)
- créativité (imagination, humour, maintien de l’intérêt des auditeurs…)
- fluidité dans la bouche
Ce jeu vous permet de développer des compétences orales d’expression, qui serviront dans la production écrite : construire des histoires, utiliser des connecteurs logiques, connaître les mots de transition et les connecteurs espacetime…
Ce jeu est aussi un moment de liaison et de connexion dans une relation, surtout par l’ humor.
Aide renforcent également la confiance en soi des enfants grâce à des discours publics, en leur fournissant des points de soutien et des filets pour donner de l’inspiration à la vie.
J’ ai même utilisé la façon dont j’ai adopté un dragon avec ma fille lors d’un rituel au coucher : elle voulait que je remplace l’ histoire du soir par une histoire faite à partir de ce jeu… Certes, nous avons pris beaucoup de plaisir car les propositions encouragent l’humour et le farfelu. Nous avons beaucoup de ri… au point que je l’ai utilisé aussi pour désamorcer les tensions (par exemple, nous l’avons pris sur le chemin de l’école un ronchonchon du matin pour rendre le trajet plus agréable).
**
Vous pouvez même essayer de mélanger Comment j’ai adopté gnu et comment j’ai adopté un dragon pour encore plus longtemps et deux fois plus drôles d’histoires (utilisez White Dragon Bones de GNU, racontez le thème GNU avec le Dragon Cube, essayez de raconter l’histoire avec 14 cubes colorés et 2 os noirs).
La taille de la poche le rend facile à déplacer, et son contenu est 100 % en bois recyclé et en carton.
Ce jeu peut être utilisé par les professeurs de français comme langue étrangère pour développer la maîtrise du français (expression orale, maîtrise, lecture, vocabulaire…).
…
Comme j’ai adopté le Dragon (Law to Lose Edition) est disponible dans un centre culturel, librairie ou en ligne.
Commandez comment j’ai adopté le Dragon OnAmazon.