Comment fonctionne le vidéoprojecteur ?

Vous êtes-vous déjà demandé comment fonctionne une lampe de projecteur ? L’un des éléments clés du fonctionnement de ces fidèles est accompagné de salles de classe et de salles de réunion d’entreprise. Les lampes pour projecteurs sont différentes des lampes traditionnelles ou sont utilisées dans d’autres applications de projection, et voici comment.

La lampe de projecteur est une lampe UHP (très haute pression). Il est classé comme une lampe aux halogénures métalliques. En bref, la lampe projecteur fonctionne grâce à des électrodes de mercure qui envoient du courant électrique à l’écran LCD ou DLP. C’est ce courant électrique qui permet l’émission de lumière.

Lire également : Est-ce que les Vikings ont pris Paris ?

Tous les projecteurs ne dépendent pas des mêmes technologies, dont chacune a ses avantages et ses inconvénients. Les grands projecteurs utilisent la technologie LCD ou DLP. Les nouveaux arrivants actuellement sur le marché offrent la technologie laser.

En général, la lampe du projecteur devrait durer entre 2 000 et 6 000 heures. Il y a cependant lampes hybrides, qui peuvent durer jusqu’à 20 000 heures d’utilisation. Ce sont des lampes laser et LED qui offrent des économies d’énergie significatives.

A découvrir également : Quelle installation faire pour améliorer son chauffage ?

DLP (Traitement Numérique des Ligs)A lampe de projecteur standard, de Epson. L’ampoule rétroprojecteur est très haute puissance (et de qualité). Vous pouvez acheter des lampes de projecteur Epson ici. Crédits : Epson

À l’intérieur du système DLP se trouve une matrice de micro-miroir (DMD) qui réfléchit lorsqu’elle est amplifiée par la lumière de la lampe et la lentille. Le disque chromatique filtre ensuite la lumière blanche avant d’atteindre la puce DLP, projetant finalement l’image. La technologie DLP est également appelée DLP/DMD ou DMD (Digital Micromirror Device). Il a été développé à l’origine par le Texas Instrument.

Parmi les nombreux avantages de cette technologie : noir profond, l’intensité des couleurs est bien préservée et fournit un meilleur temps de réponse. Cependant, les lampes DLP ont une durée de vie assez courte.

Écran LCD

Une lampe spéciale (lampe aux halogénures métalliques) émet une lumière réfléchie sur trois écrans LCD correspondant au rouge, bleu et vert. Les images sont ensuite reconstruites et projetées.

Avantages et inconvénients : bonne définition de l’image, luminosité accrue, couleurs plus naturelles. Un inconvénient commun : le contraste est souvent plus faible pour les projecteurs LCD.

LaserComparaison du fonctionnement entre les technologies DLP et LCD. Crédits : hifi-video.fr

Le principe de fonctionnement est le même que celui du projecteur DLP, La seule différence de la lampe : il est remplacé ici par des LED rouges et laser bleu (Blu-Ray).

Vous aimerez aussi : éclairage LED : révolution à venir pour les ménages (et pas cela)

Avantages et inconvénients : les avantages des projecteurs laser sont nombreux, à commencer par la durée de vie des lampes… En effet, les lampes pour un projecteur laser ont une très longue durée de vie (jusqu’à 20.000 heures). Ce type de lampe fournit également une colorimétrie plus stable, ainsi qu’une luminosité plus élevée (jusqu’à 5000 lumens pour certains modèles).

Inconvénients du laser : définition pire que d’autres types de lampes. Cependant, selon les experts dans le domaine, au fil du temps, cette technologie devrait également permettre une haute résolution, et certains fabricants commencent déjà à commercialiser des projecteurs LaserHD.

Show Buttons
Hide Buttons