ENT 95 : explication sur la première connexion à l’espace numérique

L’ENT 95 Val-d’Oise est une plateforme éducative sécurisée qui propose plusieurs applications pédagogiques et services numériques. Comme services numériques, vous avez (ressources numériques et manuels scolaires, accès à la vie scolaire, applications pour créer des contenus, espaces pour stocker les devoirs, le travail). C’est aussi un moyen de travailler de manière collective et coopérative. En effet, il offre des services utiles aux différents membres de la communauté éducative dans un environnement sécurisé, clair et simple d’utilisation. Un petit zoom pour en savoir plus. Dans cet article, vous découvrirez comment vous connecter et quels sont les utilités de la plateforme.

Comment se connecter à votre compte ENT 95 Val-d’Oise ?

Cette plateforme est un espace numérique de travail des collèges Duval d’Oise, accessible à tous les membres de la communauté éducative. Vous pouvez accéder à votre compte ENT depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone connecté à Internet. Toutefois, ces différents appareils électroniques doivent disposer d’un navigateur (Google Chrome, Edge, Mozilla, Opera ou Safari) pour faciliter l’accès à votre compte.

A lire aussi : Comment désactiver Malwarebytes Premium ?

Pour vous connecter à votre ENT enfant, vous devez taper l’adresse du site  » moncollege.valdoise.fr « , dans votre navigateur préféré. Ou mieux encore, vous cliquez sur le lien puis sur le bouton  » Se connecter  » en haut à droite. Une fois que vous avez accédé à la plateforme numérique, tapez l’identifiant et le mot de passe fournis par votre établissement et cliquez simplement sur Valider.

A lire aussi : Est-ce que Windows Defender est efficace ?

La première connexion

Vous devez reconnaître que l’identifiant et le mot de passe de l’ENT 95 Val-d’Oise vous sont communiqués en début d’année scolaire par votre établissement. Ces informations sont strictement personnelles. Une fois que vous aurez saisi le lien de l’adresse : www.moncollege.valdoise.fr. Pensez à l’ajouter aux favoris de votre navigateur. Pour cela, cliquez sur l’étoile à droite de la barre d’adresse. Ensuite, vous sélectionnez le dossier « barre des favoris » de votre navigateur. Ainsi, il vous sera plus facile de vous connecter la prochaine fois. Et vous terminez l’opération en appuyant sur « OK ».

La page d’accueil contenant le formulaire d’inscription apparaît alors. Vous devez saisir le nom d’utilisateur et le mot de passe fournis par votre institution et appuyer sur le bouton « Valider ». La page d’accueil de la communauté s’affichera automatiquement. Comme il s’agit de votre première connexion, vous devez valider 3 étapes pour pouvoir utiliser l’ENT. Tout d’abord, vous lisez et acceptez la Charte d’utilisation. Ensuite, vous définissez un nouveau mot de passe sécurisé. Et enfin vous ajustez les préférences. Vous pouvez les modifier à tout moment. Pour trouver l’école que vous fréquentez, cliquez sur « Mon ENT » situé en haut à droite et insérez le nom de votre école.

Connectez-vous à votre compte depuis l’application mobile

Désormais disponible sur les smartphones et tablettes, vous pouvez accéder aux informations liées aux différentes écoles. En effet, l’application « Mon collège Val-d’Oise » est enfin disponible. Grâce à cette application, parents, enseignants et élèves peuvent (consulter le cahier de textes et suivre le travail à faire). L’application mobile permet, pour les établissements qui la possèdent, un accès total aux dernières notes et absences de Pronote.

L’utilité de l’ent95

L’Espace Numérique de Travail des collèges du Val-d’Oise offre plusieurs services. En effet, la communauté éducative de ce département peut, grâce à cet outil, consulter le cahier de textes. Les parents, par exemple, peuvent suivre la scolarité de leurs enfants et s’informer sur les programmes éducatifs de la région. Ils peuvent également échanger et s’informer sur les actions menées par l’établissement.

Quant aux élèves, ils peuvent avoir accès à des documents de travail. Ils peuvent également étudier de manière collaborative et bénéficier d’outils pédagogiques. L’école utilise cet espace pour :

  • Gérer le cahier de textes ;
  • Transmettre des informations
  • Échanger avec les parents.

L’administration peut surveiller les activités des apprenants. Elle a accès aux ressources numériques.

Vous savez tout de la connexion sur l’ENT 95.