Labomep : connexion à l’espace élève

Dans le cadre de l’avancement de la technologie numérique, le secteur de l’éducation a subi d’énorme progrès en usant désormais des espaces numériques de travail ou encore ENT. De nombreux systèmes éducatifs ont ainsi mis sur pied divers outils dont l’ENT en vue de booster leurs performances.

Toutefois, avoir en sa possession un ENT ne suffit plus maintenant, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle certains instituts se sont intéressés à d’autres services numériques pour ainsi améliorer le niveau de leurs apprenants. La plateforme Labomep, accessible via navigateur fait justement partie de ces nouvelles solutions. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur la plateforme Labomep.

A lire aussi : Comment jouer à des jeux téléphone sur PC ?

Labomep : une solution permettant aux élèves de s’améliorer en maths

Labomep est un logiciel ayant été proposé par l’association des experts en mathématiques aussi connue sous l’appellation de Sésamath (Sésame et Mathématiques). Il s’agit d’un espace numérique directement accessible sur Internet via les différents appareils numériques. Il permet ainsi aux professeurs d’adapter l’enseignement des mathématiques selon le niveau de chaque apprenant.

Labomep est une application en ligne créée dans le but d’assurer la continuité pédagogique à distance notamment avec d’innombrables ressources à la disposition des élèves. Ceux-ci seront libres de les consulter sur https://mathenpoche.sesamanth.net. Les collégiens, de même que les lycéens, particulièrement ceux de la terminale S seront donc en mesure de visiter la plateforme pour apprendre cette discipline plus aisément.

A voir aussi : Quel est le protocole pour la réception des courriers ?

En effet, Labomep a été spécialement pensé dans le but de permettre aux professeurs d’assister au mieux leurs étudiants et de leur permettre de progresser en maths. Ceci, en les entrainant à suivre des cours et à pratiquer des exercices de mathématiques sur des thèmes spécifiques.

De même, les enseignants devront dresser un bilan sur les notions déjà assimilées, mais aussi sur celles qui n’ont pas encore été bien comprises. Étant une plateforme mise à la portée de tous, Labomep est extensible avec un code source libre. Il offre une pédagogie différenciée en se basant bien évidemment sur le parcours de l’apprenant (réussite et difficultés notées).

Connexion à la plateforme

mep connexion à l'espace élève

Il vous est possible d’accéder à Labomep de deux manières. En effet, vous pouvez passer par les Environnements Numériques de Travail ou ENT, ou en allant au niveau du site https://labomep.sesamath.net/.

Si vous êtes un élève, vous n’aurez qu’à inscrire sur votre navigateur web https://seconnexion.com/labomep-v2-eleve/ bien évidemment suite à l’obtention d’un identifiant ou d’un mot de passe de connexion. Ces données sont fournies par votre professeur et vous permettront de vous connecter facilement. Si la connexion est réussie, vous verrez l’écran d’accueil de la plateforme.

Si vous êtes un professeur de mathématiques et que vous êtes en possession d’un compte Sésaprof, alors il faudra inscrire son identifiant Sésaprof suivi de son mot de passe avant de cliquer sur « Valider ». Dorénavant, l’accès à l’ENT est connecté au compte Sésamath facilitant ainsi la connexion.

Si par contre vous n’avez pas de compte Sésaprof, vous devrez dans ce cas inscrire votre adresse électronique professionnelle suivie de votre prénom et de votre nom avant de valider votre inscription sur https://labomep.sesamath.net//formateur/inscription/. Ce faisant, vous venez d’activer votre compte « professeur ENT » de même que votre accès au service Labomep.

Labomep : utilisation et fonctionnalités

Labomep est un site pédagogique réservé à la fois aux étudiants et aux enseignants et leur donnant accès à de nombreux exercices interactifs de mathématiques. Son accès est gratuit pour les élèves ayant reçu un identifiant ainsi qu’un mot de passe ou qui se connectent directement via leur ENT.

Elle est également gratuite pour les enseignants affiliés à une branche de l’Éducation nationale et possédant un compte Sésaprof. Sans oublier les formateurs membres d’une structure éducative non répertoriée par un UAI.

Labomep est pourvu de différentes fonctionnalités offrant d’énormes avantages à ses visiteurs et spécifiquement réservées aux mathématiques.

  • Il est doté de nombreuses ressources numériques disponibles en ligne.
  • Il possède des outils intégrés à l’image des manuels et cahiers d’exercices pour la pratique des maths.
  • Des exercices divers ainsi que des cours de maths: algèbre, arithmétique, calcul des intégrales, les différents théorèmes comme ceux de Pythagore, Thalès entre autres sont consultables.
  • Vous y trouverez également des jeux à l’image des quiz et des QCM