Cabinet d’architecte : comment en choisir un pour votre projet 

Si vous en êtes à votre première expérience de construction immobilière, un cabinet d’architecte est l’accompagnateur qu’il vous faut. Cependant, avec le grand nombre de propositions disponibles, il n’est pas forcément évident de tomber sur le bon cabinet du premier coup.

Découvrez ici quelques astuces pour trouver le cabinet d’architecte idéal pour réaliser votre projet de construction.

A voir aussi : Comment acheter un terrain sans notaire ?

Prendre connaissance des services proposés

Bâtiment, Professionnel, Employé, Constructeur, Ouvrier
La première des choses à faire dans votre recherche de cabinet d’architectes est de dresser une liste de plusieurs agences dans laquelle vous ferez votre choix définitif. 

Le Conseil National de l’Ordre des Architectes dispose d’ailleurs d’un site web sur lequel il est possible d’accéder aux présentations de ses membres. Vous pourrez donc facilement identifier un ou plusieurs cabinets d’architecte situés dans votre région qui pourraient vous intéresser.

A découvrir également : Comment construire 2 maisons sur un terrain ?

Ensuite, de cette première sélection, il faudra identifier les cabinets qui proposent les services dont vous avez besoin pour votre projet. Certains cabinets spécialisés tels que le cabinet d’architectes à Grenoble Atelier Gröll offrent même un accompagnement intégral de l’achat de votre parcelle à la construction de votre bâtiment.

Pour pouvoir accorder votre confiance à un cabinet en particulier, n’oubliez pas de vérifier qu’il est couvert par les assurances et garanties nécessaires. Vérifiez aussi si les délais de réalisation ont été bien respectés lors des précédentes réalisations de ceux-ci.

Observer le style de construction

Entreprise, Contrat, B, Une Entente, Contrat D'Affaire
Votre projet de construction est personnel et il est très important que vous soyez accompagné par une équipe qui pourra donner vie à vos envies. Peu importe à quel point vos idées peuvent paraître folles, il y aura forcément une agence d’architecte prête à vous aider à les réaliser.

Il est donc important de miser sur l’expérience des cabinets que vous avez en vue. Vous devrez préalablement prendre connaissance des réalisations que lesdits cabinets ont eues à diriger auparavant.

N’hésitez pas à observer le style de construction de chaque cabinet sous tous les angles pour voir s’il vous parle et vous ressemble. Vous pourrez aussi exiger de ces cabinets des exemples des créations qu’ils ont réalisées : photos, croquis de plan, etc. 

Avec certaines agences, vous pourriez même avoir le droit de faire des visites de chantiers non achevés qu’ils dirigent.

Comparer les devis

Bâtiment, Professionnel, Employé, Constructeur, Ouvrier
Après avoir pris connaissance des réalisations et des qualifications des cabinets qui suscitent votre intérêt, il ne reste plus qu’une chose pour les départager : les tarifs. Le moment de comparer les rapports qualité-prix des offres de chaque cabinet est donc arrivé.

La plupart des agences d’architecture offrent la possibilité de demander et d’obtenir des devis sans engagement. Vous pourrez donc demander un devis à plusieurs agences au même moment pour réaliser une comparaison et dégager celle qui colle le plus à vos prévisions.

De façon générale, les cabinets d’architectes fixent le prix de leurs honoraires en fonction de quelques paramètres donnés. Si certains perçoivent un certain pourcentage de la valeur totale du projet (entre 8 et 15 %), d’autres fixent le montant selon un taux horaire général. Toutefois, vous devriez vous méfier des cabinets qui demandent des honoraires trop bas.

Show Buttons
Hide Buttons