Comment fonctionne le recyclage automobile dans un centre VHU ?

Un VHU désigne un véhicule hors d’usage destiné à la casse. Il peut s’agir d’une voiture, d’une moto, d’un cyclomoteur, d’une camionnette ou d’un autre modèle. Lorsqu’ils sont en fin de vie, les véhicules doivent subir un recyclage.

Il en est de même pour les voitures classées comme véhicules gravement endommagés suite à un accident. Dans tous les cas, ce recyclage est effectué par un centre VHU qui est expert en la matière. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce propos.

A lire également : C'est quoi première main ?

Qu’est-ce qu’un centre VHU ?

Également appelé casse automobile, le centre VHU tient son nom de l’acronyme VHU (véhicule hors d’usage). Son rôle est d’accueillir les voitures qui ne peuvent plus circuler afin de les recycler. En d’autres termes, votre voiture sera recyclée à plus de 90%. Les pièces qui sont en bon état pourront être revendues ou réparées afin d’obtenir une seconde vie. D’ailleurs, la vente de pièces détachées depuis un centre VHU représente 2% du marché.

On compte plus de 1700 centres VHU agréés en France. Tous ces établissements se conforment à des clauses spécifiques relatives à la dépollution des véhicules. À titre d’exemple, ces centres doivent déclarer chaque année les matières et les véhicules qui sont rentrés dans leur parc. De plus, il existe des logiciels de gestion centre VHU qui ont pour but de faciliter la gestion et les processus.

Lire également : Quel SUV hybride occasion ?

Recyclage automobile centre VHU : comment ça se passe ?

Le centre VHU peut récupérer votre véhicule si vous avez pris la décision de vous en séparer. Celui-ci peut être gravement endommagé ou irréparable après avoir subi un accident.

recyclage automobile dans un centre VHU

La sélection des pièces

Le centre dispose généralement de magasins spécialisés où il peut revendre les pièces qui ont été récupérées sur les véhicules recyclés. Les pièces vont donc à la vente d’occasion si elles sont en bon état. Dans le cas contraire, elles seront orientées vers la case réparation où elles seront réparées puis vendues.

Dans le cas où la voiture n’est pas trop endommagée, les casseurs automobiles peuvent essayer de la remettre sur pied. Si celle-ci présente des failles électroniques, un diagnostic sera réalisé pour trouver le problème et faire les réparations nécessaires. C’est d’ailleurs pourquoi on trouve des véhicules d’occasion dans les centres VHU.

La dépollution du véhicule

La voiture va subir de nombreuses manipulations qui permettront de la vider de ses fluides qui sont notamment l’huile moteur ou l’essence. Il s’agit d’une phase essentielle dans le processus de dépollution automobile. Les fluides d’un véhicule sont connus pour être très dangereux pour l’environnement, d’où l’importance de les vider.

Le broyage du véhicule

Après la dépollution, la voiture sera directement orientée vers le broyage. Elle est alors compactée en interne ou transmise à un broyeur partenaire. Le broyage constitue de nos jours la meilleure solution pour recycler un véhicule. Plus de 72% de la masse du véhicule est constitué par des métaux ferreux. Ceux-ci finiront dans les fonderies ou les usines de sidérurgie.

Pour un recyclage réussi de votre véhicule, il faut passer par des centres reconnus. Vous pourrez en trouver sur les sites du gouvernement, en vous rendant sur https://immatriculation.ants.gouv.fr/Documents-Pro/Referentiels/Centres-VHU.

Show Buttons
Hide Buttons