Comment faire un diaporama sur l’ordinateur ?

Présenter un diaporama lors d’une présentation reflète un minimum de professionnalisme. Concevoir une présentation de diapositives sur ordinateur afin de mieux effectuer la projection est possible lorsqu’on maîtrise les diverses techniques permettant de le faire. Quelle est la procédure pour faire un diaporama sur ordinateur ?

Les deux méthodes qui vous sont accessibles sont la conception à partir de votre système d’exploitation et la réalisation sur PowerPoint. Les lignes suivantes vous renseignent sur chacune de ces procédures pour vous aider à faire convenablement un diaporama sur ordinateur.

A voir aussi : Est-ce que WhatsApp prend sur le forfait ?

Faire un diaporama sur ordinateur à partir du système d’exploitation

Les ordinateurs sont dotés de fonctionnalités qui vous permettent de créer un assemblage de données audiovisuelles dans le but d’une présentation de diapositives. Ces fonctionnalités sont accessibles depuis le système d’exploitation de votre ordinateur. Ainsi, selon que vous possédez un PC ou un Mac, le processus de création d’un diaporama sera différent.

Créer un diaporama sous Windows

Sous ce système d’exploitation, vous aurez besoin de la Galerie de photos Windows, une application disponible sous ce système. Pour y accéder, vous devez appuyer sur ‘’Démarrer’’, puis sur ‘’Tous les programmes’’. Dans la section qui s’affiche, vous trouverez Galerie de photos Windows. Cliquez dessus pour afficher toutes les photos qui y sont disponibles.

A voir aussi : Comment désactiver Malwarebytes Premium ?

Vous pouvez ensuite sélectionner toutes les photos dont vous avez besoin pour vos diapositives. La sélection se fait en maintenant la touche CTRL appuyée. Pour lancer le diaporama, vous n’aurez plus qu’à rechercher le bouton Diaporama pour cliquer dessus. Il se trouve dans la barre d’outils de la Galerie de photos Windows. Pour quitter cet affichage rythmé, vous n’aurez plus qu’à cliquer sur le bouton ‘’Echap’’.

Par ailleurs, lorsque votre programme de visualisation de photos est la Galerie de photos Windows par défaut, vous pouvez lancer un diaporama directement depuis votre interface de galerie de photos. Il vous suffira de cliquer double sur une photo et d’appuyer sur Diaporama. La présentation commencera automatiquement, mais seules les photos présentes dans le dossier de celle sélectionnée, seront affichées.

faire un diaporama sur l'ordinateur

Créer un diaporama sous Mac OS

Sous le système d’exploitation Mac OS, les photos doivent être affichées dans le Finder. Sur l’affichage, sélectionnez les différentes photos que vous désirez inclure dans votre diaporama. Garder la touche ‘’Pomme’’ enfoncée pour faire vos sélections. Appuyez longuement sur la touche CTRL et sélectionnez Diaporama dans le menu qui s’affiche.

Votre présentation de diapositives commence en même temps. Vous pouvez y mettre fin en appuyant sur la touche ESC sur votre ordinateur Mac. Voilà donc les différents moyens pour faire un diaporama à partir d’un système d’exploitation quel que soit le type d’ordinateur que vous possédez.

Faire un diaporama sur ordinateur à partir du logiciel PowerPoint

En-dehors des systèmes d’exploitation des ordinateurs, il y a des logiciels que vous pouvez exploiter pour réaliser vos diaporamas sur ordinateur. Il s’agit notamment de PowerPoint. C’est un outil de présentation audiovisuelle qui ne se décrit plus. Membre à part entière de la Microsoft Office, c’est un logiciel qui permet une bonne organisation des diapositives et offre la possibilité d’y apporter de grandes modifications.

Pour réaliser un diaporama à partir de PowerPoint, il faut commencer par ouvrir le logiciel. Une fois ouvert, vous devez cliquer sur l’option ‘’Nouvelle diapositive’’. Choisissez et ajouter une image sur la page. Vous pouvez aussi choisir d’y écrire simplement.

Plusieurs modifications de votre diapositive sont possibles. Des dispositions vous sont proposées et vous pouvez les choisir ou en créer de nouvelles. Il y a aussi des mises en pages par défaut sur lesquelles vous pouvez compter pour rendre votre présentation plus attrayante.

Des thèmes, des couleurs, des paysages, de nombreux outils sont à votre disposition pour créer l’effet visuel que vous désirez. N’oubliez pas de créer une Nouvelle diapositive pour chaque pan de votre présentation.

L’utilisation de ce logiciel pour créer vos diapositives est très pratique. Si son utilisation vous paraît floue, vous pouvez vous fier à des tutoriels en ligne.

En outre, il y a plusieurs logiciels de gestion d’images (Picasa, ThunderSoft Free Slideshow Maker), et des sites de création de diaporamas en ligne gratuits (Kizoa, myPicPals, Microsoft Photorécit, SlideMyPics) sont disponibles pour faire une présentation de diapositives.