Qu’est-ce qui vous attire dans le monde du luxe ?

maroquinerie, l’habillement, l’hospitalité, le parfum, la gastronomie, le luxe et un certain style de vie français font de son rêve et attirent les touristes du monde entier. Comme ceux qui travaillent en coulisses en train et quels sont leurs secrets pour mettre en valeur ce savoir-faire typiquement français ? Éléments de la réponse. La

A voir aussi : Qu'est-ce qu'on peut faire quand on a 18 ans ?

Depuis plus de 400 ans, la France s’est imposée comme leader international du luxe, notamment grâce à Louis XIV, qui a voulu restaurer l’image de la France. Aujourd’hui, ces traditions et savoir-faire centenaires sont recherchés par les touristes. « Nous savons mettre l’accent sur notre histoire. Notre culture et notre savoir-faire sont presque un artisanat artistique, mais nous ne restons pas gelés dans nos traditions. Tous ces éléments rayonnent et attirent à l’étranger », a déclaré Sylvy Morineau, directrice académique de l’Institut Le Cordon Bleu Beyond Consumer , le luxe français aussi fascine les étudiants internationaux. Valérie Haie, directrice de Master Luxe chez PSB , explique : « Le luxe vend plus à l’international qu’en France. Les spiritueux sont exportés à 98% et génèrent un chiffre d’affaires de 3 milliards d’euros par an. Ainsi, les étudiants étrangers viennent s’entraîner dans les racines du luxe en France pour pouvoir les appliquer dans leur pays ».

A découvrir également : Les astuces des professionnels de la mode pour un look élégant en toute occasion

crédits : Barnabé Picard

Le luxe attire également les étudiants parce qu’il vous fait rêver. « Cet univers met les étoiles dans les yeux. Quand j’ai vu qu’il y avait un double cursus entre l’École de Management de Grenoble et l’école hôtelière Ferrières, je n’ai pas hésité une seconde », commente Alexandra Lack, étudiante au double cursus Gem-Ecole Ferrières .

Dans le luxe : vocation

Pour rester leader dans le domaine du luxe et du tourisme, la France forme ses étudiants à l’excellence. L’Institut Le Cordon Bleu est conscient qu’il faut aller au-delà du simple service pour offrir la plus belle expérience : « Nous enseignons aux étudiants à valoriser des produits, à savoir présenter une assiette, connaître les vins qui se combinent avec des plats et des cépages. Les cuisiniers présentent non seulement un beau plat. Cet ensemble de savoir-faire français attire des étudiants internationaux. » Le secteur du luxe répond à des codes spécifiques qui doivent être dotés d’étudiants : « Il y a beaucoup de relations dans ces transactions. Vous devez faire rêver le client. Il existe donc une certaine forme de demande de savoir-faire et de savoir-faire inhérente au produit. Nous transmettons ces codes aux étudiants », complète Marie Pesenti, directrice du double cursus Gem-Ferrieres. L’objectif principal est de répondre aux exigences du secteur où les clients attendent haut niveau de livraison. Cette exigence s’applique donc aux étudiants qui doivent agir immédiatement. « Il s’agit d’un domaine où nous devons nous améliorer et nous devons être déborgés. C’est pour ça qu’on ne peut pas y arriver par hasard. Pour être en mesure de s’engager et de répondre à ces exigences, il doit s’agir d’une vocation pour l’étudiant. C’est pourquoi nous parlons de Maison, parce que quand vous entrez dans cet univers, nous n’en sortirons plus ! dit Valérie Haie.

Aujourd’hui, le luxe fait face à l’avènement de la technologie numérique. De cette façon, les cours de formation adaptent les exigences de l’industrie au numérique, tout en valorisant le contact physique qui a toujours une place dominante. C’est du luxe pur. Les étudiants doivent donc être polyvalents et gérer la physique et le numérique. Equiper des codes numériques et une sortie physique est très difficile pour les diplômés, c’est ce qui rend le secteur attrayant », explique Emmanuelle Rigaud Lacresse, Directeur du Master Luxe en Management à la NEOMA Business School.

Secteur exigeant entre modernité et tradition

Un gestionnaire de luxe doit allier modernité et tradition. C’est un défi pour le secteur de respecter l’histoire des entreprises séculaires afin de séduire de nouveaux consommateurs. La clé du succès ? Relation client. « Nous devons rester cohérents en innovant. Il est nécessaire de créer de la valeur pour l’entreprise et pour les acheteurs, sans avoir à réduire les coûts parce que le client le ressent. C’est au cœur de cette préoccupation, aujourd’hui, plus que jamais. À cette fin, le marketing est le meilleur architecte de la relation client », commente Emmanuelle-Rigaud-Lacresse. Cette exigence est incluse dans le recrutement de la promotion par Sylva Morineau à l’Institut Cordon Bleu. Nous prêtons attention au comportement, à la ponctualité, à la présence, à la motivation, au sourire, à la gentillesse. Ces caractéristiques sont très importantes, que vous soyez dans la cuisine ou dans le service. Ils savent aussi parler au moins trois langues. Le service est coûteux, donc la qualité doit être au rendez-vous. L’exigence est partout et nous le signalons à nos étudiants qui apprennent à développer les besoins des clients afin de les satisfaire au mieux. »

Le luxe connait-il une crise ?

La capacité d’adaptation et d’innovation permet le luxe de faire face à la crise. Aujourd’hui, le secteur reste un bassin d’opportunités pour ceux qui savent s’adapter. « C’est un domaine qui recrute des diplômés qui ont compris les problèmes de demain. S’ils savent créer de la valeur, apporter des changements, intégrer les enjeux de durabilité et offrir de la valeur ajoutée, alors demain ils auront un emploi », note Valérie Haie. Opinion, par conséquent, pour ceux qui veulent s’intégrer dans l’occupation du logement, le luxe reste la valeur du logement.

Trois questions pour Romain Senaille, étudiant en gestion de luxe à emlyon business school

Pourquoi avez-vous trouvé le luxe ? Je suis attirée par le luxe depuis l’enfance. Après un stage en tant que développeur d’affaires dans une firme de design qui s’occupait des hôtels de luxe et une transformation de deux ans chez Louis Vuitton, j’ai été conquise. J’adore le rêve que nous vendons aux clients, développant des relations à long terme avec eux, leur faisant voyager l’histoire de la maison. J’aime voir la joie qu’ils éprouvent quand ils partent avec leur produit.

Pourquoi avez-vous choisi Emlyon ? Ce qui m’a attiré à Emlyon, c’est l’opportunité d’étudier en France, Londres ou Shanghai pour découvrir d’autres cultures. Parce que nous n’avons pas tous la même perception du luxe dans différents pays. En Chine, l’école nous permet de réaliser un projet de conseil dans une entreprise de luxe. Il s’agit d’une valeur ajoutée intéressante pour le fichier. De plus l’école de commerce emlyon intègre pleinement de nouvelles problématiques : innovation, durabilité, etc.

Comment pensez-vous de votre avenir ? J’ aimerais beaucoup travailler dans l’horlogerie. C’est un domaine qui allie innovation et tradition d’excellence comme Zenith, qui a travaillé sur le nouveau mouvement de la montre, les vibrations et non plus par l’équilibre. Idéalement, j’aimerais travailler en Suisse, ou plutôt dans des transactions comme coordinateur de vente au détail ou responsable international de la vente au détail. Je veux être un lien entre la société mère et divers points de vente, tout en développant des relations avec la clientèle