Quelle couleur de peinture pour un couloir sombre ?

Peindre un couloir sombre : choisissez les bonnes couleurs

Dans un couloir sombre, la logique est que, bien sûr, la préférence est donnée aux couleurs claires, ce qui vous permettra de maintenir une luminosité maximale.

Lire également : Quelle installation faire pour améliorer son chauffage ?

© istock Le blanc pur est une couleur vive par excellence et le plus souvent c’est la couleur par défaut choisie. Avec le blanc, il est en effet impossible de vous manquer. Cependant, le rendu peut être froid et impersonnel. Si vous prenez une boîte vierge, il vaut la peine de prendre quelques précautions :

  • Jouez avec la température des ampoules pour réchauffer l’atmosphère ;
  • Surmenez le sol avec un revêtement chaud, tel qu’un tapis naturel.

A voir aussi : Qui a gouverné la France après 1789 ?

© Farrow & Ball Adept simplicité, vous pouvez préférer une nuance légèrement blanchâtre. Ensuite, sélectionnez les harmoniques avec la plus grande attention.

Dans un couloir sombre, nous préférons le blanc avec un peu de jaune et même de crème. D’autre part, nous éviterons le gris gris, qui perdrait rapidement sa luminosité.

© istock Si vous aimez les intérieurs colorés, adoptez une couleur pastel. Frais et calme, le bleu est super. Pour compenser le manque de luminosité, vous pouvez l’associer au blanc, ce qui augmentera la luminosité.

© istock Pour une décoration avec un esprit champêtre élégant ou un esprit de vie libre, nous préférons opter pour une teinte nude qui créera une atmosphère douce et un brin rétro.

© istock Le blanc franc contraste très vif avec certaines nuances de bleu, en particulier le bleu Klein ou le bleu canard. Selon la configuration du couloir, vous pouvez jouer avec des plinthes et des embouteillages de portes pour travailler ces deux couleurs ensemble.

© Dulux Valentin Aimez-vous les intérieurs qui ont du poivre ? Laissez-vous inspirer par ce couloir qui dessert les chambres, et qui est décoré avec un accent mural vert anis !

Couloir sombre… et couleurs sombres ?

En règle générale, ce sera compréhensible : il n’est pas recommandé en utilisant des couleurs sombres dans un couloir sombre… à moins que l’effet ne soit complètement maîtrisé ! Cette option peut sembler surprenante, et pourtant : elle vous permet d’obtenir le maximum d’effet ! Et pour le bien de, loin d’un point de passage inoffensif, le couloir peut devenir un peu d’originalité qui rendra votre intérieur ressembler à aucun autre !

© istock Dans un couloir sombre, il est nécessaire d’éclairer le travail Les phares intégrés sont un excellent choix. Même si vous voulez parier sur l’éclairage artificiel, vous pouvez être courageux en optant pour un mur noir.

© Farrow & Ball Les plus courageux osent même l’effet cube, en choisissant une couleur foncée. Dans ce cas, d’autre part, il évitera le noir, trop sombre. Il préfère une nuance très profonde de bleu ou de vert.

© Tollens Bien sûr, vous pouvez opter pour des couleurs plus profondes et plus chaudes. Mais ils peuvent s’avérer plus étouffants ! Ils seront donc réservés pour des couloirs assez larges et des passages courts, puis nous préférons un plafond blanc.

© Dulux Valentin Encore plus d’audace ? Entre le salon lumineux et le couloir sombre, jouez le contraste en le soulignant ! Ici, le salon est décoré avec un blanc immaculé, tandis que le couloir utilise l’effet d’un cube bleu. L’effet, qui est suffisant pour apporter un accent original et une touche artistique à un intérieur très moderne.

Astuces pour peindre un couloir sombre

Pour vous assurer de choisir la bonne palette, il est important de prendre en compte la configuration du couloir.

© istock Dans un couloir très court, ils préfèrent généralement le blanc ou la couleur Très lumineux, droit. Selon le décor, cependant, vous pouvez utiliser une barre de couleurs pour souligner la perspective. Ensuite, mettez une nuance dynamique et même une couleur néon.

Dans un couloir sombre, la peinture peut affecter perception du volume. La grande hauteur du plafond peut donc rendre un couloir sombre et étroit étouffant. Dans ce cas, il suffit de peindre le plafond dans une couleur plus foncée pour équilibrer visuellement le tout. © istock

Comment décorer un couloir sombre ?

Si le choix des couleurs est clé, une décoration bien choisie vous permet de rendre le couloir sombre plus attrayant.

© istock Un grand miroir est une certaine valeur qui donne un coup de pouce à la luminosité. En général, il est installé sur le mur arrière. Selon la configuration du couloir, d’autres options s’avérent tout aussi intelligentes et carrément barils. Vous pouvez, par exemple, installer un miroir rectangulaire indispensable horizontalement sur une plaque latérale.

© Tapistar Classique, mais toujours efficace : le tapis de couloir réchauffera doucement le couloir sombre, et dans le cas d’un court passage aidera également à souligner la perspective et lui donner de la profondeur.

© Tollens Dans un long couloir étroit, qui ne laisse pas de place pour la décoration, nous jouons avec des jambages de porte pour donner un peu de relief à la décoration du couloir. Un simple gris clair suffit pour que le passage prenne un joli caractère.

© Tollens Les couloirs sombres donnent souvent une impression désagréable d’étouffement. Nous oublions les armoires et leurs portes fermées, et nous préférons une bibliothèque qui vous permettra d’utiliser l’espace disponible, tout en apportant un accent très décoratif au couloir.

Lire aussi : Corridor décoration : 14 idées trouver l’inspiration

Show Buttons
Hide Buttons