Santé

Pourquoi l’utérus fait mal ?

45 % des femmes âgées de 40 à 80 ans présentent un risque de développer une descendance d’organes. Aussi connu sous le nom de prolapsus génital, ce trouble est causé par l’effondrement de l’utérus dans le bassin et, malgré sa fréquence, reste tabou. Remarque : cet article

Descente d’organes : qu’est-ce que c’est ?

Quelles sont les causes ? Le terme prolapsus détermine la descente de l’organe. Le prolapsus utérin correspond donc à la descente de l’utérus dans le petit bassin. Il peut être associé à la descente du vagin, de la vessie, du rectum… Une chute se produit lorsqu’il manque moyens pour fixer l’utérus : soulever les muscles du périnée, les ligaments. Cet événement est favorisé par des grossesses répétées, un accouchement trop rapide ou accompagné de larmes de l’entrejambe, la naissance d’un grand bébé, surtout après les tiques. La diminution de l’œstrogène associée à la ménopause facilite également le développement du prolapsus génital en raison de la perte d’élasticité des tissus qu’il induit. Le surpoids, les facteurs familiaux sont tellement d’éléments prédisposants.

A lire aussi : Comment ça marche le stress ?

Les symptômes de soins peuvent être :

A découvrir également : Comment calmer une poussée d'urticaire ?

1) Inconfort lors de la marche

ManifestationsPourquoi : longues promenades, course, et toutes les activités physiques qui nécessitent un impact répété sur le sol peuvent causer de la gravité dans le bas-ventre. Ce sentiment est de plus en plus présent à mesure que l’effort progresse et diminue après quelques minutes de repos dans une position allongée.  : Lorsque le plancher pelvien (muscles entiers, qui soutiennent les organes génitaux), la vessie ou le rectum peut passer à travers ce plancher et passer une « descente » le long de la paroi vaginale. Nous parlons de cystocèle pour la vessie et le rectum. Quant à l’utérus, il est appelé hystéroèle.

2) Difficultés à vider l’urine et les selles

Manifestations :Pourquoi La chute trouve également des difficultés à uriner ou à évacuer les selles. Certaines femmes se sentent obligées de « soulever leur vessie » par des manipulations intimes pour pouvoir aller aux toilettes. Ils peuvent également naviguer sur le mur arrière de bombarder le vagin pour aller dans la selle.  : lorsque le plancher pelvien (tous les muscles soutenant les organes génitaux) récolte, le rectum peut passer à travers ce plancher et passer une « descente » le long de la paroi vaginale. Cela peut éventuellement créer une pression sur le rectum ou la vessie, empêchant l’évacuation de l’urine et des selles.

3) Sentiment gravité dans le bassin

Manifestations : Les femmes intéressées ont un sentiment de gravité, comme une « balle » qui descend dans l’entrejambe, le bassin et même le rectum. Ce sentiment augmente lorsqu’ils effectuent un effort physique (marche rapide, course…). Pourquoi :Et aussi : prolapsus se pose à la suite du desserrage du périnée ou du plancher pelvien. Question : naissances difficiles avec forceps. Les facteurs de risque comprennent également une faiblesse congénitale dans les tissus conjonctifs (antécédents familiaux), un effort physique intense répété, l’obésité, la chirurgie chirurgicale… la ménopause augmente la descente des organes en raison d’une diminution de l’œstrogène, ce qui provoque une perte de tonus tissulaire.

4) Baisse contre-pression

Manifestations :Pourquoi : une personne intéressée par la descente des organes se sent comme une pression dans le bas du dos, accentuée pendant les postes prolongés debout. Lorsque certains organes, tels que l’intestin, peuvent pousser la partie supérieure du vagin, entre l’utérus et le rectum, provoquant de nombreux symptômes tels que la constipation et les douleurs lombaires.

5) Douleur dans le bassin en position debout

Manifestations :Pourquoi : une personne se sent comme une douleur dans le bas-ventre quand il se tient trop longtemps. le bassin contient quatre organes chez les femmes : la vessie, l’utérus et ses additifs (tubes et ovaires), le vagin et le rectum. Lorsque les organes descendent en position debout, cela peut entraîner de la douleur. Il se calme quand une personne allaite.

6) Ulcération cervicale

Manifestations :Pourquoi : au toucher, vous pouvez sentir la repousse (une petite boule) sortant par le vagin. l’utérus est tenu dans le bassin par les muscles, les ligaments et les tissus. Si ce le dernier s’affaiblira, l’organe glisse dans le canal vaginal, et certains peuvent en sortir. La petite « balle » qui sort par le vagin est le col de l’utérus. Il peut irriter, ainsi que conduire à des saignements mineurs.

7) Vvulvite

Manifestations :Pourquoi : une personne a régulièrement des démangeaisons dans la vulve, éventuellement associées à des pertes vaginales. La vulve, après consultation, apparaît rouge et douloureuse au toucher. l’utérus est tenu dans le bassin par les muscles, les ligaments et les tissus. Si ce dernier s’affaiblit, l’organe se déplace vers le canal vaginal, et le col de l’utérus peut en sortir. Cela peut entraîner une irritation de la vulve et une inflammation cervicale.