Voiture

Pourquoi les pneus 4 saisons sont à éviter ?

A lire aussi : C'est quoi première main ?

Dernièrement, tout le monde a parlé de poser ses « pneus d’été ». Vous pouvez le dire vous-même ! Mais vos pneus d’été sont-ils vraiment ? C’est un bon pari que lorsque vous changez de pneu, c’est un changement de pneu « 4 saisons ». Êtes-vous impliqué ? Robert Bernard — Pneus et Mécanique explique enfin la différence entre les deux.

Pneus d’été : la question de la performance

Les pneus d’été sont les plus couramment utilisés comme pneus utilitaires, c’est-à-dire pour les voitures de sport à profil réduit. Ces pneus sont idéaux pour les conducteurs qui recherchent un service accru. Particulièrement efficaces en été, ils offrent douceur, adhérence, maniabilité et excellent ajustement pour les chaussées mouillées. Dans des conditions idéales, ces pneus sont à leur meilleur dessus de 7 degrés Celsius. Mais attention : ils doivent être évités dès l’automne, car ils sont loin de s’adapter au gel inattendu sur le sol ou chute inattendue des pétales.

A lire également : Où est fabriqué le Citroën Jumpy ?

Pneus 4 saisons

En ce qui concerne les pneus 4 saisons, très populaires au Québec, ils sont idéaux pour nos régions, à la fois sécuritaires, pratiques et s’adaptant à de nombreuses conditions. Les pneus 4 saisons sont conçus pour être universels, adaptés pour une utilisation par temps froid, mais ils offrent également une très bonne traction sur la chaussée par temps chaud. Il s’agit de loin des « pneus d’été » les plus efficaces de choix pour la plupart des conducteurs québécois.

Au Québec, le nom de pneus « 4 saisons » est quelque peu à blâmer parce qu’ici leur utilisation est illégale du 15 décembre au 15 mars, et les véhicules routiers doivent être équipés de pneus approuvés pour l’hiver. Sans jouer avec les mots, il serait plus réaliste de dire que ce sont plus des pneus 3 saisons.

Néanmoins, vous remarquerez que lors de l’achat de pneus d’été, les inscriptions « pneu d’été » et « pneu 4 saisons » se combinent. Peut-être à cause de cela, la différence n’est pas si évidente, dès le début, pour la plupart des consommateurs.

Comment faire le bon choix du pneu ?

Pour vous aider à faire le meilleur choix, demandez conseil à Robert Bernard — Pneus et Mécanique  ! C’est la meilleure façon de choisir vos pneus pour vos besoins et votre portefeuille.

Contacter un conseiller expert >>

Lire aussi

  • Usure des pneus : comment l’empêcher, comment le mesurer
  • Quatre raisons pour lesquelles il vaut la peine de stocker des pneus chez le vendeur