Maison

Est-ce que les Vikings ont pris Paris ?

Si vous connaissez la série Vikings, vous vous souvenez probablement du siège de Paris de Ragnar lors de la saison 3, mais saviez-vous que cet endroit a vraiment eu lieu et qu’il y en avait beaucoup d’autres derrière ? L’un d’eux, qui est devenu en 885, est resté gravé dans l’histoire…

A lire aussi : Quelle hauteur pour un detecteur de mouvement ?

Mais que font les Vikings en France ?

Les Vikings sont des résidents de pays scandinaves d’Europe du Nord comme le Danemark ou la Norvège . Ils commencent des raids en France à partir de juin 793 et cessent les opérations dans le pays jusqu’auXIe siècle  !

Leur activité préférée est de monter les rivières pour piller les propriétés majestueuses et les abbayes (oublier la loi d’asile accordée par les lieux chrétiens, ils sont païens ). Ils kidnappent des femmes et enfants,tuant conscientieusement tous les mécréants qu’ils pourraient rencontrer.

Lire également : Quelle couleur de peinture pour un couloir sombre ?

Par conséquent, dans un climat de peur , les Parisiens ont vu ces gens barbares et violents arriver à leurs portes en 885 .

Grande nouvelle

Pour avoir agressé Paris !

Paris souffrait déjà et a subi une douzaine de pillages par les Vikings. Le premier a lieu en 845 et estdirigé par Lord Ragnar Lothbrock (lepersonnage de la série Viking existait ainsi… ). La multiplication de ces raids pousse les Parisiens àse confier à l’île de Cité, seule partie de Paris habitée à cette époque.

Le 24 novembre 885, les Parisiens ont vu 700 bateaux dirigés par Viking Sigfrid. Reçu par le comte de Paris,Eudes, Sigfridrançon la survie de Paris avant un passage libre sur la Seine pour le pillage de la Bourgogne. Eudes a fait preuve de courage et refuse de céder à ses exigences .

Puis commence le siège, qui durera 1 an, au cours de laquelle les Vikings pilleront la campagne, prendront prisonniers femmes et enfants etessaieront de libérer la capitale ,…

empereur carolingien Charles Le Gros n’a pas entendu les appels à l’assistance de Paris avant novembre 886. Il envoie une armée, mais se rend rapidement aux demandes des Vikings en leur payant la somme de £700 d’argent, sans un seul combat… L’

Grande nouvelle

Vikings ils quittent Paris…

Même si le siège de Paris se terminait en 886, ses conséquences pour la politique française ont continué pendant de nombreuses années.

En 887, les Franklords se rencontrent pendant un régime — une congrégation délibérée — et décident de renvoyer Charles Le Gross, qu’ils accusent toujours de lâcheté pendant le siège de Paris. Un an plus tard, le comte Eudes fut nommé roi des Francs en raison de sa bravoure pendant le siège. La ligne de Charlemagne, lesCarolingiens,s’éteintpour faire placeà l’inauguration des Capétiens avec le petit-fils d’Eudes, Hugues Capet.

Grande nouvelle

Après ce siège, Paris ne sera plus jamais sera assiégé par les Vikings. Cependant, cette dernière ne quitte pas la France et s’installe en Normandie, où elle finit par créer un duché — le duché de Normandie — qui sera plus tard attaché au royaume de France. Et si vous voulez savoir comment les Parisiens ont réussi à communiquer avec la province lors du prochain siège — le siège de Paris par les Prussiens — cliquez ici !

Tu as aimé cet article ? Vous aimez nos autres articles !