Informatique

Comment utiliser Webhook ?

Si on vous offrait une innovation qui vous ferait gagner beaucoup de temps, diriez-vous non ?

Pour résumer ce que sont les webhooks. Si vous voulez définir ce qui se cache derrière le terme webhook, ce sont des fonctions de retour HTTP définies par l’utilisateur qui récupèrent et stockent des données d’un événement , généralement externes à une application.

A lire en complément : Comment jouer à des jeux téléphone sur PC ?

Pour le rendre simple, Webhook est un communicateur entre son chatbot et la source d’information. Contrairement à l’API, qui nécessite une requête constante, Webhooks vous pointera quand des informations ont été reçues, tout en économisant un temps précieux. C’est un moyen très efficace de recevoir des notifications sans vérification continue : la mise à jour est instantanée si un événement se produit.

A lire en complément : Comment activer la dictée vocale sur Word ?

Comment configurer Webhook ?

En termes techniques, webhook est une requête POST envoyée à l’URL.

Nous créons http://or https://URL, qui accepte les données de Webhook, stocke cette requête POST au format JSON ou XML, puis la traite.

Qu’ est-ce que webhook diffère de l’API ?

Si vous utilisez l’API Application Program Interface , l’utilisateur doit adresser une demande directe à l’application pour obtenir une réponse.

Par exemple, si vous créez une application développée dans un environnement Facebook, l’utilisateur devra disposer d’un compte sur le réseau social pour l’utiliser. Une fois l’application installée, il vous incombe de vous demander de vous authentifier avec votre compte Facebook ou de créer un compte.

Existe-t-il des exemples spécifiques de web-hooks ?

Oui, il y en a beaucoup et Chatbot Veronica d’Inbenta.fr utilise déjà plusieurs webhooks.

Si vous cliquez sur l’icône de conversation dans le coin inférieur droit de cette page et demandez , vous verrez Webhook en action. Votre demande déclenchera une action auprès de Veronica pour vous demander les informations nécessaires à la planification de votre prochaine démonstration.

Dans ce scénario, avec le traitement automatique du langage (TAL), Veronica est capable de reconnaître votre demande et Webhook prend des mesures en l’informant de vous demander des détails et Inbenta planifiera une démo pour vous. En bref, Webhook stocke des informations et lance le processus de planification de démonstration.

Il existe d’autres exemples, comme Sendgrid, qui utilise son événement webhook pour vous fournir des informations sur les e-mails envoyés (s’ils ont été lus ou rejetés, etc.), ou Shopify, qui propose des webhooks de mettre à jour votre boutique en ligne (commandes, mises à jour comptables, etc.).

À quoi utilisez-vous les webhooks ?

Les web-hooks sont extrêmement flexibles et peuvent avoir de nombreux des utilisations telles que :

  • Placez une commande
  • Actualiser les prix
  • Facture
  • Gérer les paiements
  • Avertir les messages instantanés ou le pager lorsque vous êtes hors connexion
  • Collecte de données pour un magasin de données
  • Intégration de logiciels comptables
  • Gestion des réclamations
  • Supprimer les données client des bases de données après l’annulation d’un abonnement ou la désinstallation d’une application
  • Filtrer les commandes et vous informer sur le suivi des colis

Les webhooks montrent une réelle valeur ajoutée lorsqu’il s’agit d’atténuer les mises à jour de service lourdes et les procédures de saisie des données. Beaucoup d’entreprises les utilisent déjà, et cette tendance semble bien destinée à croissance dans les mois à venir.

Inbenta est un leader en technologie de recherche sémantique pour les entreprises. Nous mettons en œuvre des solutions de traitement automatique du langage pour servir la satisfaction afin de promouvoir l’autosoin pour les entreprises et leurs clients.

Chatbot n’est pas un produit plug and play, c’est une solution à part entière capable de s’adapter sur tous les canaux.

Intéressé ? Téléchargez notre guide PDF, qui met en évidence les clés du projet chatbot, de la phase de réflexion à la mise en œuvre opérationnelle.

commander et vous informer sur le suivi des colis

Les webhooks montrent une réelle valeur ajoutée lorsqu’il s’agit d’atténuer les mises à jour de service lourdes et les procédures de saisie des données. De nombreuses entreprises les utilisent déjà, et cette tendance semble bien destinée à croître dans les mois à venir.

Inbenta est un leader en technologie de recherche sémantique pour les entreprises. Nous mettons en œuvre des solutions de traitement automatique du langage pour servir la satisfaction afin de promouvoir l’autosoin pour les entreprises et leurs clients.

Chatbot n’est pas un produit plug and play, c’est une solution à part entière capable de s’adapter sur tous les canaux.

Intéressé ? Téléchargez notre guide PDF, qui met en évidence les clés du projet chatbot — depuis la phase de réflexion