Comment avoir une aide pour acheter des meubles ?

A découvrir également : Quelle couleur de peinture pour un couloir sombre ?

Selon le ministère d’attache, ce crédit prend la forme d’un « prêt pour l’équipement des FAC », d’un « prêt pour meubles » ou d’un « prêt pour les appareils ménagers ». En fait, tous ces appels ont la même vocation, aidant les familles en difficulté financière à acheter des meubles et des meubles de baseLorsque la situation l’exige, le Fonds de prestations familiales peut consentir un prêt pour équiper votre logement. .

noter que les modalités du prêt de déménagement des FAC varient d’un ministère à l’autre, car elles sont assujetties aux politiques locales d’action sociale. Son montant varie généralement de 400 euros à 1000 euros À (plus d’informations). Par exemple, demandez aux FAC de votre résidence de connaître les conditions exactes.

A lire en complément : Est-ce que les Vikings ont pris Paris ?

Si veulent savoir ce qu’est un prêt pour l’équipement des FAC, ce que vous pouvez acheter, savoir quel montant peut être accordé et comment demander pour cela, lisez notre article explicatif.

Qu’ est-ce que le crédit pour meubles CAF ? Qu’est-ce qu’il se soucie ?

Le prêt d’équipement des FAC vise à permettre aux familles à faible revenu d’ acheter de l’équipement « de première nécessité » pour leur logement . Il peut être utilisé pour acquérir du mobilier ou de l’équipement, à condition qu’il ne soit pas considéré comme des « achats de confort » par les conseillers responsables de votre cas. S’il y a des difficultés financières, il y a d’autres prêts des FAC.

Nécessité ou confort, l’ombre est parfois mince. Tout dépend de votre interprétation CIF prêt pour les meubles . De cette façon, vous pouvez voir la liste ci-dessous « exemple » de la section Rhin inférieur de ce que vous pouvez acheter par le biais du crédit pour l’équipement des FAC.

Équipement ménager :

  • Lavage/Sèche-linge
  • Lave-vaisselle
  • Réfrigérateur/congélateur
  • Plaque de cuisine/four
  • Four à bois
  • Machines à coudre

Mobilier, matériel informatique :

  • Table/Chaises
  • Commode avec tiroirs/bureau
  • Réfrigérateur/congélateur
  • Our/lit/matelas (enfant ou adulte)
  • Ordinateur/Tablette/Imprimante

Le prêt immobilier existe en 102 Territoire de la CFI, diverses formes et appellations diverses (par exemple, si vous habitez en Gironde, contactez CAF Bordeaux et postulez au Pass cadre de vie). Selon la situation, l’ aide est accordée sous la forme d’un prêt à taux de 0, non remboursable subventions et même mélanges entre eux .

Bien entendu, ce prêt est assujetti à des conditions d’attribution spécifiques pour chacun des fonds de prestations pour enfants (voir la section ci-dessous).

Le montant moyen du prêt de déménagement CAF est d’environ 800 euros (plus d’informations). Rappelez-vous que dans la plupart des cas, l’argent ne sera pas payé directement sur votre compte. Vous devrez faire une évaluation préalable dans le magasin et l’envoyer à votre CIF, qui paiera la facture.

Prêt de meubles CAF : Qui peut en bénéficier ? Dans quelles conditions ?

Le prêt pour l’équipement CAF est régi par des règles internes d’action sociale (RIAS) élaborées indépendamment par chaque département. Ainsi, il définit ses propres critères attribuer le contrat pour l’utiliser.

Bien sûr, ces critères demeurent assez proches d’un ministère à l’autre. Ainsi, vos ressources, le nombre d’enfants à charge ou le quotient familial seront pertinents pour déterminer si un prêt pour l’équipement peut être accordé. En règle générale, la CAF examine également la situation de la dette.

Cependant, il existe des écarts réels entre la FCI. Par exemple, dans le département de la Loire, il est nécessaire d’avoir un QF inférieur ou égal à 475 EUR pour bénéficier d’un prêt de déménagement. Dans le Doubs, le quotient familial maximum est porté à 800 euros.

Par conséquent, il est impossible de déterminer les conditions exactes d’octroi d’un prêt pour l’équipement des FAC à tous les ministères.

Mais pour une idée, voici les termes de la Loire (42) En vigueur pour 2019. Dans la première étape, vous devez avoir un quotient familial inférieur ou égal à 475€.

Ensuite, vous devez être dans l’une des situations suivantes :

  • Être bénéficiaire avec au moins 1 enfant à charge
  • Ou un parent non invalidant n’ayant qu’un enfant mineur à charge ou non gardien
  • Ou ils attendent la naissance d’un bébé
  • Ou j’ai perdu un bébé récemment
  • Vous devez également vous tenir au courant des loyers ou des paiements mensuels si vous le possédez : Pour les difficultés à payer le loyer, trouvez les aides au logement existantes

CAF de la Loire affirme également qu’un prêt pour l’équipement ne peut être accordé en cas de dette excessive ou de trop-payé par CAF en litige (voir détails).

De plus, pour être admissible à un prêt ménager, vous n’avez pas à rembourser un autre crédit accordé par la FAC de la Loire (ce n’est pas nécessairement le cas pour les autres ministères). Lesconditions de cumul varient considérablement d’un ministère à l’autre , il faut donc être particulièrement prudent à ce sujet.

Remarque  : Peu importe le ministère de résidence, votre situation sera évaluée par les services des FAC avant de vous accorder un prêt mobile. Si vous pensez être un bénéficiaire potentiel, communiquez avec le CIF pour obtenir un formulaire de demande. Un grand nombre de ministères permettent de le télécharger directement à partir du site Web des FAC (voir la section de l’application).

Quel est le montant du prêt des FAC Prêts électroménagers ?

Contrairement à un prêt de rationalisation résidentielle, le montant du crédit pour les appareils ménagers des FAC n’est pas normalisé dans l’ensemble du territoire. Tout dépend des décisions locales en fonction de l’endroit où vous vivez.

Le montant maximal accordé pour un prêt de déménagement de la CAF varie de 400 à 1000 euros. Il est également possible qu’une partie du coût reste sur la charge. Pour connaître le montant exact du crédit pour l’équipement que vous pouvez utiliser, communiquez avec votre CIF.

Veuillez noter que le montant prévu pour aider à équiper votre maison peut être attribué sous diverses formes :

  • Prêt sans intérêt
  • Subvention non remboursable (si cela est justifié par l’évaluation de votre situation)
  • Mélange entre les deux

Voici exemple qui vient du département des FAC de la Loire :

Nous voyons dans ce département que les conditions changent en fonction du quotient de votre famille . Cette règle n’est pas toujours appliquée, de sorte que la vigilance doit être exercée avant d’appliquer. De plus, dans certains ministères, le montant du crédit aux ménages des FAC comprend l’écotaxe, les frais de livraison et les frais d’installation.

Quant au remboursement du prêt mobile par CAF , il couvre habituellement une période de 2 à 3 ans. La pratique la plus courante consiste à retenir le montant des prestations mensuelles reçues. Il est également intéressant de noter que vous pouvez faire un remboursement de l’avance à tout moment.

Comment demander à CAF un prêt pour des meubles ?

Avant de postuler, vous devez obtenir formulaire de prêt. Encore une fois, chaque FAC conçoit ses propres conditions et n’a donc pas une seule forme.

Pour supprimer le fichier, vous pouvez vous rendre au bureau de votre agence ou le télécharger sur caf.fr en vous connectant à la zone de répartition (voir la procédure d’inscription des FAC sur cette page).

Lorsque le formulaire est en possession, faites une évaluation de l’équipement dont vous avez besoin dans le magasin . Cela doit être conforme aux règlements CIF en ce qui concerne la nature du matériel (première nécessité) et le montant qui ne peut être dépassé.

Ensuite, votre situation sera évaluée en comité . Si une demande de prêt d’équipement est acceptée, vous recevrez un certificat de la FAC. Pour terminer le processus, vous devez envoyer une facture magasin que vous n’avez pas payé (qui doit correspondre au montant initial), ainsi qu’un accord de prêt signé par vous (et votre conjoint).

Remarque importante  : Si votre demande de prêt de mouvement CIF est acceptée, le montant de la facture ne sera pas payé directement à l’utilisateur. Envoyez une facture (impayée) à votre CIF qui s’occupera des paiements au magasin lui-même.

Photographie : © Rido et Naka/Fotolia

2.7 / 5 ( ! 6 votes )

Show Buttons
Hide Buttons