Actualités
Le Femtocell, nouveau messie de l'offre triple play ?
Le FEMTOCELL, derrière ce nom à consonance un peu "science-fiction" se cache une technologie qui pourrait révolutionner le monde de la télécommunication.
Mais quest-ce donc qu'une Femtocell ? Il s'agit d'une "technologie" composé de puces de petites dimensions qui va vous permettre de de rendre votre installation personnelle Internet (routeur par exemple) eméttrice de signaux perceptibles par vos appareils équipés femtocell. On cite bien volontiers les terminaux 3G qui pourront même en zone blanche bénficier de tous leurs services afferents.
Ainsi votre opérateur va pouvoir étendre le signal auparavant envoyé par de disgracieuses et potentiellement dangereuses tours chez vous en s'appuyant sur votre infrastructure. Bien entendu les puissances seraient revues en conséquences, et de fait ne poseraient pas les contraintes qu'occasionent les puissantes tours GSM.

Un exemple d'instalation Femtocell vu par picoChip, membre fondateur du FemtoForum
Les constructeurs suivent bien entendu de très près cette technologie qui pourraient de manière drastique réduire les coûts d'installation et de maintenance des réseaux 3G par exemple.
A ce titre, le cabinet In-Stat publiait hier une étude révélant que les femtocells ( Femto signifiant 10 puissance -15 l'unité en question) devraient atteindre le chiffre de 40.6 millions d'unités en 2011 et que le nombre d'utilisateurs s'éléverait à 101.5 millions dans les 5 prochaines années.
L'avantage de cette technologie est qu'elle est à priori sans concurrents immédiats, que les possibilités sont quasi-illimités et permettrait enfin d'autoriser un maximum de monde à bénéficier de loisirs numériques quand bien même les personnes se trouveraient en zone isolée.
Un technologie à suivre de près dans les mois et années qui viennent assurément ;)
- Vous devez vous connecter pour poster des commentaires
Liens relatifs sur Harakiwi