Actualités
Des tortues wireless (sans fil) !
Les tortues, ces petits reptiles qui aiment bien se reposer au soleil, s'équipent en matériel sans fil ! En effet, des ingénieurs et des biologistes américains ont mis en place à l'université du Massachusetts un réseau sans fil permettant de surveiller les flux migratoires de ces animaux.

Les reptiles ainsi surveillés sont équipés d'un mini-ordinateur fonctionnant à l'énergie solaire. Pas de souci, celui-ci est assez léger pour ne pas changer les habitudes de l'animal.
Le "kit" est composé de:
Un récepteur GPS SiRF Star III, une batterie en lithium de 250 mAh, "l'ordinateur" en soi ( processeur Xscale, 32MB de RAM, 32MB de mémoire Flash et un module radio 802.15.4 avec antenne 2.4ghz) et d'un mini panneau solaire 4,2V.

Le tout est fixé sur la tortue grâce à une colle spéciale sur leur carapace. Le dispositif prends ainsi périodiquement des mesures de température ainsi que de position GPS.
La retransmission des données quant à elle se fait d'une façon particulière: lorsque des tortues passent relativement près l'une de l'autre, elles partagent les données. Quand la tortue en question passe à côté de la station de réception, elle retransmet l'ensemble des données qu'elle a pu collecter via les autres tortues. L'émetteur s'occupe ensuite de délivrer les informations au campus, où les biologistes pourront étudier les résultats et ainsi en connaître un peu plus sur les trajets de ces grandes voyageuses.

Un projet très actuel de protection des espèces qui pourrait se voir utilisé dans beacoup d'autres domaines (localisation permanente des bus, surveillance, etc)
- Vous devez vous connecter pour poster des commentaires
Liens relatifs sur Harakiwi